fr

fr

Activités

TOGO /PROJET EMPLOI DECENT POUR LES PERSONNES HANDICAPEES AU : REVUE ANNUELLE 2019 ET PLANIFICATION 2020.

Le Projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo» a été lancé en fin 2017 pour une durée de 3 ans avec l’appui financier et technique de la Coopération allemande BMZ et de CBM afin de contribuer à travers l’insertion professionnelle, à l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes handicapées au Togo

Chaque année, il est prévu une revue annuelle des activités dudit projet. Pour cette année, la FETAPH a décidé avec l’accord de CBM d’organiser conjointement la revue annuelle et l’atelier de planification des activités de la troisième et dernière année (2020).
Cette activité a eu lieu les 10 et 11 février 2020 au Relais de la Caisse à Lomé.

A l’ouverture des travaux, le représentant du directeur des personnes handicap, M. Komi Atsu, a salué l’initiative du projet et s’est réjoui des réalisations déjà acquises. « Beaucoup de chose ont été obtenues grâce à ce projet. Depuis 2017, des kits d’installation ont été octroyés sur toute l’étendue du territoire national à des personnes handicapées qui avaient des difficultés après l’apprentissage d’un métier. A cet effet, près 150 bénéficiaires sont aujourd’hui installés et exercent leur métier. Des aides techniques notamment, des cannes blanches, des fauteuils roulants, des tricycles des cannes anglaises, etc ont été également offertes à ces personnes pour faciliter leur mobilité », a-t-il expliqué. Il a en outre relevé que des adaptations ont été faites dans certain services et institution pour faciliter leur accès à des personnes handicapées. « Nous somme, à travers ce projet, dans un processus de plaidoyer, de sensibilisation et de conscientisation avec les acteurs du secteur privé, pour qu’il recrutent davantage ces personnes qui ont aussi des compétences requises à faire valoir », a déclaré M. Komi Atsu.

Le vice-président de la FETAPH monsieur TCHRITEMA a, au nom du Président, souhaité la bienvenue aux participants, rappelé le contexte avant de déclarer ouverte la rencontre.
La représentante de CBM, un des partenaires financiers du projet a exprimé sa satisfaction par rapport à la mise en œuvre des recommandations issues de la revue de 2018 avant de donner d’autres orientations pour la planification de 2020.

La rencontre a permis aux différents acteurs clés du projet de discuter des grandes activités déjà réalisées, la question du rapportage et de faire la programmation des activités futures. Chaque partenaire de mise en œuvre a pu présenter le rapport des activités réalisées au cours de l’année 2019 et la planification des dernières activités de l’année 3. Des débats ouverts ont suivi les différentes présentations et ont porté entre autre sur : les actions à menées pour rendre inclusifs les curricula de la formation, les délais de justification et de transmission des rapports.

Sur l’ensemble des activités planifiées au niveau des relais de la FETAPH et les autres partenaires de mise en œuvre, toutes ont été exécutées.

Au titre de la dernière année du projet (2020), des activités ont été planifiées sous les 04 résultats du projet. Le nombre d’activités à réaliser varie d’une structure à l’autre.

A la fin de la séance, chaque parenaire de mise en oeuvre s’est engagé à s’impliquer davantage pour une meilleure clôture du projet cette année 2020.

AMOMUGNOM Dikpedama
Rédacteur Proadiph

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité