fr

fr

Activités

TOGO/LE HANDICAP AU RENDEZ-VOUS DU 3ème FORUM NATIONAL DES OSC SUR LES ODD

La salle de conférence de l’OCDI Caritas de Lomé a servi de cadre au 3ème forum national des Organisations de la Société Civile (OSC) sur les ODD les 29 au 30 novembre 2019. Au rang des participants figure l’OPH MONDE RADIEUX, relais de la FETAPH dans la région centrale.

Placé sous le thème « Réussir le PND sans laisser personne de côté au Togo. L’urgence d’un cadre de dialogue multi acteurs et d’une optimisation de l’action citoyenne », ce forum a connu la participation de 150 acteurs issus de diverses structures sur toute l’étendue du territoire togolais.

L’ouverture dudit forum a été présidée par un panel de cinq personnes à savoir : monsieur Eric ETSE de l’Association des Albinos du Togo (ATA), madame OURO WASSARA Wébi de l’Association des Femmes Musulmanes pour la Charité et la Bienfaisance (AFMUCAB), monsieur TALBOUSSOUMA, adjoint au maire de Kozah3, monsieur Emmanuel KPANTE de l’OCDI et madame GNONFAM de Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED).

Chaque paneliste a donné ses appréciations sur la stratégie de mise en commun des synergies des OSC pour la mise en œuvre des ODD au Togo. Ils ont à cet effet salué les succès obtenus depuis le début du processus.
Un exposé introductif a permis de rappeler les différentes étapes parcourues depuis les OMD à l’étape actuelle en passant par les ODD. L’impératif de cette démarche de ne « laisser personne de côté ».

Les travaux en groupe ont meublé ce forum. Ainsi, dans le 1er travail de groupe chaque région a fait une évaluation de la mise en œuvre des ODD dans son milieu. L’évaluation a porté sur les 17 ODD à travers les appréciations : médiocre, passable, bien et très bien. Dans l’ensemble, la mention passable l’emporte car même si des efforts sont consentis, beaucoup de choses restent encore à faire.
Après l’amendement et l’adoption des textes juridiques devant régir le groupe, les membres des instances dirigeantes ont été élus.

Les personnes handicapées se retrouvent dans le groupe des marginalisés et sont représentées par ETSES Eric de l’Association National des Albinos du Togo (ANAT).
Les participants se sont séparés sur une note de satisfaction.

AMMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité