fr

fr

Activités

TOGO/L’OPH MONDE RADIEUX A CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNEES HANDICAPEES.

La journée internationale des personnes handicapées édition 2019 a été célébrée ce 03 décembre 2019 de par le monde. A Sokodé, l’OPH MONDE RADIEUX a célébré cette journée en présence des représentants du Préfet de Tchaoudjo, du maire de la commune de Tchaoudjo 1 et d’autres invités.

MONDE RADIEUX a respecté la tradition en célébrant la journée internationale des personnes handicapées édition 2019 avec l’appui financier du Programme de Formation et de la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ProFoPeJ) de GIZ.

C’est par une caravane à la tête de laquelle se trouvait le Président du Conseil d’Administration de MONDE RADIEUX monsieur ATORO Patahoum à travers les artères de la ville de Sokodé que les manifestations ont commencé.

Partie de la cafétéria 2000, la caravane a chuté au Centre des Ressources Artisanales (CRA) de Sokodé en passant par la BTCI, ORABANK, la poste et l’UTB. Au point de chute, les caravaniers ont été accueillis par les invités au 1er rang desquels le représentant du Préfet de Tchaoudjo.

Trois temps forts ont marqué les manifestations.
C’est le Président du Conseil d’Administration de MONDE RADIEUX monsieur ATORO Patahoum qui a pris la parole premièrement pour souhaiter la bienvenue à tous et a situé la journée de 3 décembre dans son contexte.

Monsieur ALI Marouwa représentant le préfet de Tchaoudjo est intervenu en 2ème position pour saluer les actions de MONDE RADIEUX dans la région en général et à Sokodé en particulier. Dans son propos, monsieur Marouwa a cité l’article 5 de la CDPH qui stipule : « les Etats Parties interdisent toutes les discriminations fondées sur le handicap et garantissent aux personnes handicapées une égale et effective protection juridique contre toute discrimination, quel qu’en soit le fondement ; afin de promouvoir l’égalité et d’éliminer la discrimination, les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour faire en sorte que des aménagements raisonnables soient apportés. Les mesures spécifiques qui sont nécessaires pour accélérer ou assurer l’égalité de facto des personnes handicapées ne constituent pas une discrimination au sens de la présente Convention ».

Selon lui, le gouvernement togolais est engagé dans le respect des dispositions de la CDPH. Il a alors relevé les actions passées et celles en cours du gouvernement en faveur des personnes handicapées avant de demander à chacun en ce qui le concerne d’œuvrer pour la promotion de la participation et le leadership des personnes handicapées afin que d’ici 2030, une société réellement inclusive puisse être atteinte.
Le 3ème temps fort est l’exposé sur le thème « Promouvoir la participation et le leadership des personnes handicapées à travers l’agenda 2030 ». Cet exposé a été co animé par messieurs AMOUGNOM Dikpedama et AWADE Jean Marie.

Les deux exposants ont donné les origines de la journée internationale des personnes handicapées (journée lancée en 1992), cité les efforts institutionnels faits à ce jour sur le plan international, continental et national avant d’établir une liaison entre les concepts contenus dans le thème (promouvoir, participation et rôle ) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le Plan National de Développement (PND).

Un sketch joué par des personnes handicapées et des personnes non handicapées portant sur le PND a servi d’intermède.

Les manifestations se sont déroulées en présence de la représentante de GIZ/ProFoPeJ, partenaire financier de l’évènement madame AMANA Claire qui n’a pas tari d’éloge à l’endroit de MONDE RADIEUX pour ses actions de sensibilisation à l’endroit des différents acteurs.

AMMOUGNOM Dikpedama

Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité