fr

fr

Activités

TOGO/Emploi des personnes handicapées, des acteurs en ordre de bataille

Les actions du projet « Emploi Décent pour les Personnes Handicapées au Togo » se poursuivent pour la dernière année dudit projet. Les associations ACePT, UHPPVDS et l’ONG Belle Porte ont organisé à cet effet, une séance de sensibilisation sur le thème : « DROIT A LA FORMATION PROFESIONNELLE ET A L’EMPLOI DECENT POUR LES PERSONNES HANDICAPEES, et le COVID-19 ».

Le 25 Juin 2020 a eu lieu à Danyi Elavanyo, Commune Danyi 2, une réunion d’information et de sensibilisation du grand public sur le thème : « DROIT A LA FORMATION PROFESIONNELLE ET A L’EMPLOI DECENT POUR LES PERSONNES HANDICAPEES, et le COVID-19 » dans le cadre du projet Emploi Décent pour les Personnes Handicapées au Togo.

Cette réunion avait pour objectif d’améliorer la situation professionnelle et économique des personnes handicapées au Togo et particulièrement dans la Commune de Danyi 2. C’est ainsi que cette rencontre a permis, à travers le thème développé, une bonne compréhension des droits des personnes handicapées, un renforcement de la compréhension de l’insertion des personnes handicapées sur le marché du travail ; un éveil de la conscience des populations sur les potentialités des jeunes handicapés et des informations sur les signes/symptômes les modes et voies de contamination de la pandémie du coronavirus et sur les mesures préventives de cette maladie.

Désormais, les entreprises, les associations d’employeurs ou de salariés et les institutions de formation sont capables de tenir compte des besoins des personnes handicapées lors du recrutement. La collectivité s’est approprié davantage des mesures de protection et de prévention par la population et les personnes handicapées de la localité contre le corona virus.

Le développement du thème a porté sur les aspects suivants :
• Emploi : faire former et employer les personnes handicapées concourt non seulement à la jouissance de leurs droits mais aussi au développement économique et social du pays

• COVID-19 : Rappel des mesures barrières telles que respectées et exigées par l’organisation à la présente manifestation ; le port obligatoire des masques le lavage régulier des mains, l’utilisation du gel hydro alcoolique et le respect de la distanciation. Mais pour les personnes handicapées avec leurs différents types, les différentes précautions pour s’en sortir. Il a précisé qu’il faille pour elles de régulièrement désinfecter leurs aides techniques et prothèses.

• Définition du handicap : déficience durable, expliqué que, si l’environnement présente des facteurs facilitateurs ou d’obstacles, la personne présentant une déficience peut améliorer son aptitude à la participation sociale ou se trouver bloquer (situation de handicap)

• Les acquis du projet : l’octroi de Kits d’installation à des artisans handicapés, l’octroi des aides techniques, la formation en entreprenariat, des formations en gestion et autres
Tous ces aspects ont été développés par messieurs ASSOGBA Kodzovi Directeur de l’ONG Belle Porte, BODJONA Ives de ACePT et . OCLOO Yawo Dzikomado de UHPPVDS.

Les officiels présents étaient le Secrétaire Général de la préfecture de Danyi et l’Adjointe au Maire de la Commune Danyi 2 représentant respectivement le Préfet el le Maire.

Etaient présent sur invitation de la Commune, les revendeuses du marché, EPP Elavanyo, EPC Elavanyo, le groupement militaire, la Brigade territoriale, l’Eglise catholique, EEPT paroisse de Elavanyo, les Conducteurs de taxi, les conducteurs de taxi-moto, le CVD d’elavanyo, ANVT Elavanyo, Lycée de Elavanyo, la Communauté musulmane, Chambre des métiers, AUSEPA Elavanyo, CMS Elavanyo, Assemblée de Dieu Elavanyo, la Chefferie d’Elavanyo.

Au total, 145 personnes dont 57 femmes ont pris part à cette rencontre. Parmi ces participants, on dénombre 78 personnes handicapées dont 36 femmes.

L’autorité communale a apprécié l’initiative comme étant une nouvelle acquisition devant contribuer fortement à l’inclusion des personnes handicapées est un plus au développement et un véritable outil d’éradication de la pauvreté.

AMOUGNOM Dipkedama
Rédacteur proadiph/togo.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité