fr

fr

Activités

TOGO/APHMOTO, formation des entrepreneurs sur la thématique du handicap

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Emploi Décent des personnes handicapées au Togo » piloté par la FETAPH, un atelier de formation et de renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs a été organisé par APHMOTO le Vendredi 13 Décembre 2019 dans la salle de conférence de la direction régionale de l’action sociale de Dapaong.

Cet atelier qui a duré une journée, a regroupé une vingtaine de jeunes entrepreneurs venus de toute la région des Savanes et issus de divers domaines socioprofessionnels tels que la coiffure, la couture, la mécanique, la soudure, l’informatique, la menuiserie, la transformation agricole, etc.

L’objectif de cet atelier consiste à renforcer les capacités des participants sur la
thématique du handicap, l’accessibilité et les pratiques d’inclusion au sein des entreprises en vue de lutter contre la discrimination mais aussi de favoriser l’emploi des personnes handicapées.
Un atelier très participatif et facilité animateur BIDJAUK Igba qui a su donner le nécessaire possible de cette formation à travers les rubriques suivantes :
-  Les notions de l’entreprise,
-  La compréhension du handicap,
-  Les entreprises inclusives.
A travers les questions et des exemples concrets, les participants ont été édifiés sur les différents aspects de ce concept. Les entrepreneurs participants ont su comment leurs entreprises doivent fonctionner convenablement et durablement pour satisfaire leur clientèle.
IL est important pour eux de soigner leur apparence physique et d’être présentable devant les partenaires, à chaque opportunité pour leur visibilité et promotion de leur entreprise.
Etant donné que la notion de l’entreprise apparaît comme une unité de production de biens et de prestation de services/offres pour satisfaire la demande d’une clientèle donnée. Selon le facilitateur, un entrepreneur pour réussir dans son domaine doit inévitablement se poser 03 sortes de questions avec les « 3 Q » suivantes : Qui a besoin de mes produits ou services ? Qui faut-il employer dans son entreprise ? Qui produit dans l’entreprise ?

Par rapport à la compréhension du handicap, les participants ont été amenés à cerner les contours de ce concept tout en faisant la différence entre la déficience et le handicap. Le premier étant une limitation, un manque ou perte d’un membre ou d’un organe pour fonctionner normalement ; tandis que le second (handicap) n’est pas lié à la personne déficiente seulement mais aussi et surtout à son environnement immédiat qui présente des barrières et obstacles. Ainsi, la participation sociale des personnes handicapées est rendue possible grâce à la levée des obstacles, barrières et des perceptions négatives.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité