fr

fr

Activités

Stratégie et Plan de la mise en œuvre du door to door aux élections législatives 2020 au Mali du programme EMERGE de NDI, la FEMAPH est toujours présente !

Cession de la mise à niveau des points focaux et des superviseurs des quatres Organisations de la Société Civile membres de la CEPE (Charte d'Engagement Public pour l'Emergence) sur l'information, la sensibilisation et la mobilisation mardi, le 24 mars 2020 dans les locaux de National Democratic Institute (NDI) à Bamako.

Les campagnes de door to door d’octobre et de novembre 2019 et les différentes évaluations ont permis de relever les insuffisances de la mise en œuvre du door to door par les Organisations de la Société Civile (OSC) membres de la CEPE et de proposer des solutions d’amélioration de la technique sur le terrain.
En effet sur la base des door to door précédents et d’une analyse démographique de l’ancien fichier électoral (celui ayant servi pour la dernière élection présidentielle de 2018), trois cercles par région et les six communes du district de Bamako sont retenus. Les régions de mise en œuvre passent de deux à cinq. Il s’agit des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
L’activité door to door étant une activité de proximité et du fait du niveau sécuritaire critique dans les régions de Ménaka, Taoudéni, Gao, Kidal et Tombouctou, le NDI entend la circonscrire aux cinq régions comme précédemment annoncées.
Objectifs du Door To Door
L’objectif général de NDI est de :
- Contribuer à une participation éclairée des cibles femmes, jeunes et personnes handicapées au processus électoral des législatives de mars et avril 2020 au Mali.
Des Objectifs spécifiques sont :
- Disséminer les flyers sur le processus électoral des législatives de mars et avril 2020 dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako au près des cibles jeunes, femmes et personnes handicapées ;
- Recueillir les préoccupations des cibles jeunes, femmes et personnes handicapées sur la perspective de leur participation au processus électoral des législatives de mars et avril 2020 ;
- Informer les cibles femmes, jeunes et personnes handicapées sur les enjeux de leur participation au processus électoral des législatives de mars et avril 2020 ;
- Inciter les cibles jeunes, femmes et personnes handicapées à participer au processus électoral des législatives de mars et avril 2020.
Les informations collectées par les animateurs sont :
- Identification du citoyen (handicapé ou pas, âge) ;
- Avis du citoyen sur la tenue des élections malgré le coronavirus ;
- Connaissance des procédures de retrait des cartes d’électeur (déjà informé ou pas) ;
- Connaissance des procédures du vote (déjà informé ou pas).

D’où cette mise à niveau des points focaux et des superviseurs de ses partenaires dont la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées sur l’information, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens pour les élections législatives de mars et avril 2020.
Le door to door autrement dit "la porte à porte" se déroulera du 25 au 27 mars 2020. Les animateurs distribueront des flyers contenant des informations sur les procédures du retrait des cartes d’électeur et du vote ainsi que des flyers sur la prévention de la pandemie COVID 19.
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité