fr

fr

Actions

Sport : Le complexe scolaire LE SAVOIR a remporté la coupe de la onzième édition du tournoi de football pour l’intégration scolaire des personnes handicapées

Le 15 janvier 2020 ont eu lieu sur le terrain du district numéro 3 de Djifa kpota le match de classement et la grande finale de la onzième édition du tournois de football pour l’intégration scolaire des personnes handicapées organisé par ATDSPH Association Togolaise pour la Promotion des Droits Scolaires des Personnes Handicapée et de ses partenaires qui avaient pour objectif, la sensibilisation de la population et les acteurs de l’éducation sur l’importance de l’éducation des personnes handicapées.


Le public et les officiels présents le mercredi 15 janvier 2020 au stade du district numéro 3 de Djifa kpota avaient vécu un après-midi de spectacle inoubliable offert par les élèves footballeurs et leurs supporteurs venus à leurs soutiens
En effet, avant la grande finale, a eu lieu le match de classement pour la troisième place. Cette rencontre qui opposait les établissements scolaires Sainte Catherine de Kpogan et celui de Réveil d’or de Hédjranawé a vu le premier l’emporter sur le second par 3 buts à 1dans un match plutôt haché où les deux équipes à force de vouloir remporter la petite coupe mise en jeu, étaient dans un excès d’engagement.
Quant à la grande finale qui avait opposé le complexe scolaire Le Savoir et le lycée Lomé-port, elle avait tenu toutes ces promesses.
Âprement discutée par les deux équipes, la première mi-temps était soldée par un score de parité vierge.
A la mi-temps, Les officiels avaient profité des quinze minutes de pose règlementaire pour ouvrir la cérémonie de remise des dons au cours de laquelle divers dons ont été remis aux élèves handicapé dont mademoiselle Marie DINGUE- MINDI une lycéenne non-voyante de la classe de terminal a4 issue de l’intégration à l’institue DINO GOLO de Kégué.

Après cette petite intermède, les deux équipes finalistes avaient regagné l’aire de jeux de Djifa kpota avec les mêmes ambitions qu’en première mi-temps. Mais c’était LE COMPLEXE SCOLAIRE LE SAVOIR beaucoup plus entreprenant dans le jeu qui réussit à ouvrir le score à dix minutes de la fin du match par son dossard 9 à l’issu d’une contrattaque rondement menée. Score qui resta invariable jusqu’au coup de sifflet final suivi par les scènes de joie du camp victorieux. Al or que chez les perdants, la tristesse était manifeste sur les visages.

Pour le directeur exécutif de ATDSPH et le président d’organisation du tournoi monsieur Éyéssi AMÉGNÉMON, « ce tournoi est une occasion de lancer aux maire à l’heure de la décentralisation de faire appel aux personnes handicapées dans l’élaboration de leurs plans d’action. ». Car At-il poursuivi : « un slogan a dit : plus jamais rien sans nous ».
Notons que ce tournoi de l’intégration scolaire des personnes handicapées avait réuni dix établissements scolaire de Lomé et de ces environs depuis le mois de novembre 2020.

LOGOVI Jean-Pierre rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité