fr

fr

Actualités

Société : Oui à la dignité ! Non à la mendicité

En toute circonstance, la personne handicapée doit pouvoir se montrer digne et réfuter la pitié. L'objectif de cet article est de présenter une image positive de la personne handicapée.

La vie ici bas est fait des hauts et des bas, du besoin et de l’aisance, de difficultés et de satisfaction....etc.

La personne handicapée peut se retrouver naturellement dans un de ces cas ci-dessus cités. Elle est d’abord humaine bien évidemment avec ses forces et ses faiblesses avant d’être handicapée, c’est donc la raison pour la quelle, aucune discrimination, aucune diminution, aucune stigmatisation et aucune exclusion, ne devrais être basée sur le handicap mais sur les actes, les comportements et activités de celle ci dans la société.

Lorsqu’une personne handicapée vole, elle doit être comme telle sans aucune autre faveur, lorsqu’elle commet un délit, elle aussi subir la rigueur de la loi car toute personne peut se retrouver dans des situations pareille.

L’autre manche c’est la considération des efforts fournis par les personnes handicapées. Lorsqu’une personne handicapée étudie et obtient des diplômes, elle droit être recrutée comme les autres sans aucune autre considération basée sur le handicap. Lorsqu’elle réussi dans la vie elle doit être promus comme les autres.

Nous allons finir en prenant pour exemple, cette image illustratrice, où on voit cette jeune fille visiblement handicapée est entrain de donner de l’argent à une mendiante visiblement bien portante. Cela signifie que n’importe qui peut se retrouver dans une position de nécessité pas parce qu’il porte un quelconque handicap mais parce qu’il est humain avec ses difficultés.

Oui à la dignité et au travail ! Non à la mendicité et à la l’oisiveté.

Par SALAHOU YEKINI Abdoul-Wahab

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité