fr

fr

Activités

Session d’Analyse des Expériences du Conseil Consultatif sur l’Agenda Politique des Femmes du Mali, les Femmes de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées participent !

National Institute Democratic (NDI) en collaboration avec le Conseil Consultatif composé des membres de ses partenaires dont la FEMAPH a organisé la session d'analyse des expériences sur l'agenda politique des femmes du Mali le mercredi, 15 janvier 2020 dans la salle de conférence du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali (REFAMP) à Bamako.

Le présent document intitulé "l’Agenda des Femmes du Mali" est le résultat d’un processus inclusif de formation d’un mémorandum commun des femmes de la société civile Malienne à l’intention des décideurs. Il est une synthèse des attentes légitimes des femmes du Mali collectées au terme des foras,des focus groupe et échanges, des ateliers ayant réunis plusieurs femmes dans toutes les régions du Mali et du district de Bamako. L’Agenda des Femmes du Mali émane également de la compilation des recommandations de plusieurs actions des femmes depuis 2012 et l’exploitation de certains documents pertinents sur le statistique sur le genre.

Il est élaboré dans le but d’attirer l’attention des décideurs de la République sur les besoins prioritaires des femmes Maliennes notamment les femmes handicapées durant leur mandature.
Les douze (12) domaines prioritaires de l’agenda sont :
- postes de responsabilité et fonctions politiques ;
- violences basées sur le genre ;
- accès à la justice ;
- éducation et formation professionnelle ;
- accès à la propriété et l’exploitation foncière ;
- consolidation de la paix et de la sécurité ;
- autonomisation économique : emploi, entrepreneurial, activités génératrices de revenus ;
- population et dividende démographique ;
- environnement et changement climatique ;
- santé : VIH/SIDA, santé de la reproduction des femmes et des jeunes filles ;
- sport et culture ;
- femme et migration.

L’objectif du Conseil Consultatif composé des comités de plaidoyer, de communication et de suivi et évaluation, est d’exécuter l’Agenda Politique des Femmes.
Après avoir fait plusieurs activités de 2018 à 2019 que NDI a organisé cette session afin de dégager les acquis, les insuffisances et les solutions.
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité