fr

fr

Actualités

Sénégal, journée porte ouverte de handicap international

A l’occasion de la célébration de la Journée de l'Enfant Africain du 16 juin 2012, Handicap International de Ziguinchor a organisé une journée porte ouverte pour rendre lisible et visible les activités menées au profit des enfants en situation de handicap.

Cette journée porte ouverte organisée par HANDICAP INTERNATIONAL s’est déroulée dans les locaux de l’enceinte de l’alliance franco sénégalaise.

L’activité présidée par l’adjoint au gouverneur de la région a permis a l’organisation de rendre visible les différentes activités qu’elle mène au profit des personnes handicapées.

C’est ainsi que le projet DECISIPH a montré les différentes facettes en ce qui concerne les droits des personnes handicapées. Les OPH ont d’ailleurs saisi cette opportunité pour appeler les autorités administratives et locales de prendre conscience de la nécessité de la mise en œuvre du développement local inclusif qui d’ailleurs constitue un excellent cadre d’inclusion des personne en situation de handicap par ce leur permettant d’être présent tout le long du processus:de l’élaboration des politiques au suivi évaluation.

Le projet insertion professionnelle a donné l’occasion aux femmes handicapées de démontrer ce qu’elles ont appris en matière de transformation de fruits et légumes très abondants dans cette partie sud du Sénégal, la dégustation des différentes produits fabrique, a poussé les populations invitées a apprécié la qualité des produits transformés.

Le projet Education inclusive a marqué cette journée en invitant les enfants handicapés et les écoles partenaires, l’association régionale des handicapées moteurs de Ziguinchor n’est pas aussi en reste car les enfants des comités de socialisation ont aussi participé dans les activités de dessin et de théâtre programmées à cet effet.

La quintessence de cette journée a été pour l’Education inclusive et les organisations de personnes handicapées de mettre en valeur les différentes activités qu’elles mènent pour les enfants handicapés dans le domaine de la prise en charge pour une éducation inclusive.
Nous citerons l’accessibilité des édifices scolaires l’appareillage des enfants et les fournitures scolaires pour les amener a l’école y rester et surtout y réussir.

Cet objectif reste conforme à certains aspect de la célébration de la journée dont le thème est "amener les gouvernements à promouvoir, protéger, respecter, et réaliser les droits des enfants handicapés".

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité