fr

fr

Activités

Sénégal , accès à l’emploi salarié des handicapes à Dakar : Handicap international lance le projet Emphas

Le projet Emploi des personnes handicapées au Sénégal (Emphas) a été lancé le mardi 15 juillet 2014 à Dakar . Conçu pour répondre aux évolutions sociétales et de formation des personnes handicapées, le projet entend réduire le manque d’adéquation entre, d’une part, les aptitudes des personnes handicapées en recherche d’emploi et, d’autre part, les perceptions et les exigences du monde de l’emploi.

L’accès à l’emploi est reconnu comme un droit fondamental. Cependant, au Sénégal, comme dans des nombreux pays dans le monde, les personnes handicapées souffrent trop souvent de discrimination et ont trop peu accès aux opportunités d’emploi. Pour pallier une telle situation, Handicap International a pris l’initiative de lancer le projet Emploi des personnes handicapées au Sénégal (Emphas).

Mis en œuvre grâce au soutien financier du ministère des Affaires étrangères du Grand-duché du Luxembourg sur la région de Dakar pour une durée de quatre ans, le projet s’inscrit dans la stratégie du programme Sénégal de Handicap International de poursuivre son travail dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Selon la coordinatrice Droits et inclusion à Handicap International, Francesca Piatta, le Projet Emphas est axé sur la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées par la promotion de leur intégration dans l’emploi formel, notamment salarié. « L’inclusion repose sur une pleine participation à la vie sociale et économique. L’un des facteurs clés est l’insertion professionnelle pour permettre l’accès à un travail décent et rémunérateur », indique-t-elle.
A l’en croire, le projet travaillera à la mise en place de mécanismes de concertation et de dialogue pour l’insertion professionnelle entre la société civile, l’Organisation des personnes handicapées (Oph), les institutions nationales et locales (ministères et acteurs de l’Emploi et de la Formation professionnelle) et le secteur privé regroupé, entre autres, autour de l’initiative Rse. La chef de projet Emphas, Rokhaya Diop, informe que 500 handicapés adultes dont 50% de femmes sont bénéficiaires de ce projet, en plus des 90 employeurs publics et privés et de 10 autres acteurs intervenant dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.
« A terme, nous nous attendons à ce que l’employabilité des personnes handicapées soit renforcée via des mécanismes d’apprentissage innovants, des formations adaptées aux exigences des entreprises », dit-elle.

De même, souligne-t-elle, on espère que les employeurs publics et privés soient sensibilisés et favorables à l’emploi des personnes handicapées, et que des entreprises pilotes pratiquant une politique Rse, recrutent et intègrent dans l’emploi des personnes handicapées. Le coordonateur national du projet Accueil Emploi, Mamadou Moustapha Diouf, s’est félicité de cette belle initiative.
Partant de l’objectif du projet qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et d’accès à un emploi salarié décent, « nous avons convenu de travailler en synergie avec Handicap International pour la prise en compte de la notion handicap dans l’application que nous avons conçue et mise en service avec l’Agence de l’informatique de l’Etat pour les demandeurs d’emploi et pour l’information des personnes handicapées bénéficiaires du programme dans la région de Dakar », indique M. Diouf.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité