fr

fr

Activités

Sénégal : BRIDGE Jeter le pont pour l’inclusion des personnes handicapées

La Fédération sénégalaise de personnes handicapées en partenariat avec Sightsavers et IBP a organisé un séminaire sur le bridge, en vue d’aider ses organisations membres et son staff à développer une perspective CDPH très inclusive et globale en prenant en compte les droits de l’homme, articulés au développement en intégrant l’agenda 2030 et les objectifs de développement durable.
L’objectif de l’atelier était de renforcer le plaidoyer pour l’inclusion et la réalisation des droits des personnes handicapées.

Dans cette optique, le séminaire s’assigne comme but, d’aider les organisations de personnes handicapées, les activistes des droits humains à acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour influer sur le processus électoral.

Les séminaristes ont été familiarisés sur les connexions nécessaires dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et le développement inclusif, et sur la manière dont celles-ci sont liées à la réalisation de l’Agenda 2030 et des ODD.

L’intérêt du programme BRIDGE CDPH-ODD réside dans sa diversifié et comprend les ODD, le développement inclusif, le contenu de base de la CDPH, l’harmonisation juridique, le plaidoyer budgétaire, les données et les indicateurs pour la planification, la mise en œuvre et le suivi de la CDPH et des ODD.

L’enjeu c’est d’amener les personnes handicapées à établir le pont entre ces domaines connexes, mais traditionnellement séparés.
Dans le projet de participation politique de la FSAPH le module comprend des leçons sur l’accès des personnes handicapées tout au long du cycle électoral en tant qu’électeurs, candidats, fonctionnaires électoraux et observateurs. Les activités du nouveau module BRIDGE mettent en avant l’inclusion du handicap comme élément clé d’élections crédibles et inclusives.
En ce sens l’article 29 de la CDPH énonce et garantit que les personnes handicapées de tous types ont le droit de voter, d’être élues et de participer plus largement à la vie politique.

Le module « Droits des personnes handicapées et élections » est conçu pour accroître les connaissances sur la façon de mener des élections inclusives. Il engage les participants sur des questions telles que l’aménagement raisonnable dans les lieux de vote, les obstacles à la participation politique des personnes handicapées et les droits légaux des personnes ayant différents types de handicap (personnes déficientes visuelles, auditives et mentales).

Cette formation vient parapher les séries de formation, en droits des personnes handicapées, en inclusion sociale, en décentralisation et en leadership pour permettre aux leaders au niveau local et national d’influer par un plaidoyer soutenu le processus de participation politique et publiques des personnes handicapées.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité