fr

fr

Actualités

Sénégal , 50 000 cartes d’égalité des chances seront réalisées annuellement

Le gouvernement du Sénégal ambitionne de réaliser annuellement 50.000 cartes d'égalité des chances à partir de 2015 et au profit des personnes vivant avec un handicap, a annoncé, jeudi à Dakar,

Mouhamadou Moustapha Sèye, directeur des droits de l’homme au ministère de la Justice.
"Pour cette année 2014, 20.000 cartes sont prévues et le ministère de la Santé et de l’Action sociale est en train de s’y atteler. Nous avons bon espoir que ça sera fait. L’ambition est de réaliser à partir de 2015, 50.000 cartes par année au profit des personnes handicapées", a-t-il dit.
M. Sèye intervenait au cours de la présentation du rapport initial du Sénégal sur les droits des personnes handicapées, une rencontre organisée par le Conseil consultatif national des droits de l’homme.

Les autorités sénégalaises ont créé "la carte d’égalité des chances qui permet à son titulaire de bénéficier selon l’importance de son handicap, d’une gratuité totale ou partielle de soins dans les institutions médicales relevant de l’Etat, des Collectivités locales et des organismes publiques et à un prix réduit dans les services de santé privés au Sénégal’’, a-t-il signalé.

Selon le directeur des droits de l’homme, "la prise en charge des soins par l’Etat s’étend jusqu’aux appareils orthopédiques et aux aides techniques nécessaires à la personne handicapée lorsqu’elle ne bénéficie d’aucune couverture sociale".

"La couverture assurée par la carte d’égalité dans le domaine de la santé est assez large. Cette carte permet à son titulaire d’accéder à tout autre avantage, susceptible de contribuer à la promotion et à la protection des pouvoirs des personnes vivant avec un handicap", a fait savoir M. Sèye.

Selon lui, "il a été crée dans chacun des départements, une commission technique qui sera présidée par le préfet", dans le but de permettre à tous les Sénégalais vivant avec un handicap de bénéficier de cette mesure.

Khadimou Rassoul Talla

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité