fr

fr

Actualités

SENEGAL-USA (EDUCATION INCLUSIVE )

Thiès : 12 inspecteurs de l’enseignement en formation sur l’éducation inclusive

Un atelier de formation à l’intention de 12 inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire provenant des six inspections d’académie des régions de Fatick, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor se tient à Thiès depuis lundi dans le cadre du projet ‘’Education Priorité Qualité’’ et sous l’égide de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Un communiqué de l’USAID souligne que cette agence ainsi que le peuple américain ont élaboré un guide sur l’éducation inclusive destiné aux enseignants et formateurs. Le but, a-t-il précisé, est de former cette cible pour mieux prendre en charge les besoins des élèves porteurs de handicap.

Cette formation fournit également aux professeurs des outils appropriés, des exemples et des voies par lesquelles ils pourront adapter leurs classes et leurs leçons de sorte qu’ils puissent inclure plusieurs enfants de différentes capacités dans leurs classes, ajoute-t-il.

Il précise que l’éducation inclusive, fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité, favorise la prise en charge des enfants à besoins spéciaux pour leur développement.

Il s’agit aussi d’accueillir les enfants vivant avec un handicap selon une approche qui tient compte de leurs différences sans en faire des individus à part dans le système éducatif, tout en évitant leur exclusion.

Le guide "USAID/Education Priorité Qualité" est conçu en collaboration avec le ministère de l’Education, l’organisation Handicap International et la Coalition des Organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).

Aïssatou Cissé, conseillère spéciale du président de la République, procédera à la clôture de l’atelier le mercredi 26 septembre prochain.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité