fr

fr

Activités

Renvoyez des Cabines les étudiants sont livrés à eux même

La pandémie de covid 19, fait de nombreux dégâts, le gouvernement Beninois prend des mesures idoines pour mettre fin aux activités. La dernière en date est le renvoie des étudiants Handicapés des résidences. Une mesure qui n'est pas du goût des étudiants Handicapés et qui demeurent perplexe.

Les étudiants Handicapés Beninois, ne sont pas contents de leurs responsables universitaires. La pandémie de covid 19 qui bat son plein dans le monde et qui a enregistré 35 cas au Bénin dont 1 décès est sur tapis.

Par arrêté rectoral, les étudiants Handicapés de l’université d’abomey calavi au Bénin sont obligés de vider les Cabines alors qu’ils sont en Pleine année académie. Cette décision fait suite à une situation de crise survenue à l’université où les responsables d’étudiants exigent l’arrêt des cours pour mesure de sécurité sociale et de leurs santés. Une situation délicate et mal engagée qui a connue la mort d’un étudiant.

Pour mettre fin à tout et pour régler les choses, les étudiants Handicapés et non handicapés sont obligés de vider les Cabines.
Selon le président de L’association des scolaires et étudiants Handicapés du Benin le camarade Stéphane, « nous sommes très surpris de cette situation car, c’était un mercredi au détour des cours que nous apprenons qu’il faut dégager le vendredi suivant. »

Nous sommes vraiment surpris car les camarades étudiants quittent loin et vraiment loin, et ne savent pas quoi faire. Après les négociations et autres démarches, ils nous imposent de vider les lieux. Nous sommes dans la triste obligation de quitter les locaux sans suite favorable.
Nous implorons les responsables à vraiment trouver des solutions à notre problème crucial.
Selon la Directrice des œuvres Universitaires et sociales Madame Ghislaine FADONOUGBO, la décision est claire et irréprochable.

Rappelons que jusque-là les étudiants Handicapés dorment auprès des camarades des alentours sans aucune assurance.
Les cours dans les Amphithéâtres sont suspendus, des supports numériques seront mis à la disposition des étudiants partout ils sont pour pouvoir se mettre au pas et faire face aux épreuves.

Marcel Candide HINVY, Journaliste spécialisé des questions du Handicap et des droits Humains, Rédacteur proadiph.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité