fr

fr

Activités

Rentree sport paralympique au Niger

La Fédération Nigérienne de Sports Paralympiques (FENISPHA) a organisé pour la première fois une ouverture de saison sportive dénommée : Rentrée du Sport Paralympique 2012 – 2013.

Le Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Dan Tonka Harouna, a présidé dans l’après-midi du 03décembre 2012, au stade général Seyni Kountché de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la saison du sport paralympique 2012-2013. La cérémonie organisée par la Fédération nigérienne de sports paralympique (FENISPHA), a vu la participation du directeur général des sports, du Président de la FENISPHA, du directeur général d’Aïr Transport voyageur, partenaire de la FENISPHA, ainsi que de plusieurs invités.

En prenant la parole à l’occasion de la rentrée du sport paralympique, le Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Dan Tonka Harouna, a noté que l’ouverture de la saison du sport paralympique est l’occasion pour la fédération de dresser le bilan des activités de la saison écoulée, ainsi que la programmation des activités de l’année suivante. Il a par ailleurs demandé à la FENISPHA de faire une programmation 2012-2013, qui prend en compte toutes les préoccupations des pratiquants. En effet, il a exprimé l’entière disponibilité du ministère à accompagner la FENISPHA, afin de réaliser son programme dans le cadre de la promotion de la pratique du sport des personnes en situation de handicap.
Quant au président de la FENISPHA M. Harouna Ousmane, il souligné que sa fédération, depuis sa création le 30 octobre 1999, s’est engagée pour le rayonnement du sport au Niger. Selon lui, il est heureux de constater que le sport pour personnes handicapées, le handisport qui est maintenant connu sous le nom du sport paralympique, prône l’esprit paralympique au Niger en devenant une référence au niveau continental. Il a indiqué qu’un éveil de conscience est de plus en plus croissant quant à la pratique du sport paralympique, facteur d’intégration socio économique des personnes handicapées.

A cet effet, il a ajouté que le nouveau bureau de la FENISPHA, comité national paralympique du Niger, issu de l’Assemblée générale élective, tenue le 16 juin 2012 à Dosso s’attellera à l’organisation annuelle des championnats nationaux du sport paralympique ; un renforcement soutenu des capacités des dirigeants et entraîneurs du sport paralympique ; une participation régulière aux événements sportifs internationaux notamment les JAPHAF, les jeux africains, les jeux mondiaux et autres ; la création d’un leadership des filles et femmes en sport et mouvement paralympique ; etc.

Notons que la cérémonie est ouverte par un défilé des disciplines sportives suivie d’une démonstration de Taekwondo, une course de 50 m, la lutte traditionnelle et un match de football. Par la même occasion, la compagnie de transport ’’Air transport’’ et la FENISPHA ont procédé à la signature d’un partenariat qui permet à la fédération de faire voyager ses sportifs à travers cette compagnie à demi-tarif.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité