fr

fr

Activités

Renforcement de Capacités des Personness Handicapées du Mali en Gestion d’entreprise, l’ONG GAGE-Mali s’engage !

Atelier de formation en gestion d'entreprise pour le renforcement des capacités des personnes handicapées non diplômées du 21 au 22 février 2020 dans la salle de conférence du Réseau Malien des Personnes vivant avec le VIH/SIDA (RMAPLUS) à Bamako.

Au Mali, la plupart des personnes handicapées ne sont pas lettrées. Beaucoup d’entre eux évoluent dans les activités génératrices de revenus. C’est grâce à leurs entreprises qu’elles essayent de joindre les deux bouts. Aussi, beaucoup de ces petites entreprises vont en faillite à cause de la mauvaise gestion.
Pour palier à ces difficultés et pour l’épanouissement des couches vulnérables que le Groupe d’Actions pour la Gouvernance en Environnement au Mali (GAGE-Mali) à travers le Programme de Micro financement du Fond pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) a eu un financement pour appuyer les personnes handicapées face aux conséquences du changement climatique. L’organisation vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés à la base à travers le renforcement des capacités techniques, économiques et organisationnelles par la formation, l’information, l’alphabétisation et la facilitation de l’accès aux ressources financières et énergétiques.
Elle a pour objectifs de faire participer les populations du Mali particulierement les personnes handicapées à travers les activités de développement de leur localité, de créer un partenariat avec les autorités locales, les partenaires au développement nationaux et internationaux dans un climat d’entente et de confiance.
D’où l’organisation de la formation de deux jours en gestion d’entreprise afin de renforcer les capacités des entreprises des personnes handicapées.
Les modules se portaient entre autre sur :
- définition d’une entreprise ;
- différence entre l’entreprise et la famille ;
- calcul des coûts ;
- comptabilité...
A la sortie de l’atelier, les bénéficiaires étaient très satisfaits.
La durée du projet est d’un an durant lequel il y aura d’autres formations sur le changement climatique, en savonnerie et financement de micro projet pour les femmes handicapées.
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité