fr

fr

Actualités

Région centrale/ accessibilite aux soins de santé pour tous sans discrimination aucune

L’association « IRE – WOLE » mène des actions de plaidoyer en faveur des personnes handicapées en vue d’améliorer leurs conditions d’accès aux soins de santé

L’association des personnes handicapées « IRE – WOLE »de kaboli, localité situé à 85km au Nord – Est du chef lieu de la Région Centrale et de la préfecture de Tchamba a mené une action de plaidoyer auprès des décideurs de la communauté chrétienne catholique pour la construction des rampes. Cette action a pour objectif de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès aux services de santé du centre médico – social « SŒUR JEANNE HENRIETTE ANGOSSO KABOLI ».

Cette action se situe dans la logique du principe de la non – discrimination. Chaque personne a le droit à des services de santé et aux médicaments. Le droit à la santé est énoncé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (article 25), le Pacte international relatif aux Droits Economiques, Sociaux et culturels (article 12), la Convention relative aux Droits des Enfants (article 24) et la Convention relative aux Droits des personnes handicapées (article 25).

Le droit à la santé des personnes handicapées ne peut être réalisé de façon isolée. Il est très lié au principe de la non – discrimination et à d’autres principes comme celui de l’autonomie, la participation et l’inclusion pleine et active dans la société. Grâce aux efforts déployés par la Fédération Togolaise des Associations de personnes Handicapées (FETAPH), les OPH et le gouvernement togolais, l’association IRE – WOLE a réussi à conscientiser sa cible aboutissant à la construction des rampes au sein de ce centre medico – social qui est désormais accessibles aux personnes handicapées.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité