fr

fr

Activités

Quelles stratégies pour l’accès des personnes handicapées à l’emploi

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo, l’association de personnes handicapées MONDE RADIEUX, relais de la FETAPPH dans la région centrale du Togo et partenaire de mise en œuvre au niveau local a organisé une émission radio sur le thème, « Quelles stratégies pour l’accès des personnes handicapées à l’emploi»

L’émission a eu lieu le 1er avril 2020 sur les ondes de la radio sainte Thérèse et a été aimée en français par le Directeur Exécutif de MONDE RADIEUX monsieur AMOUGNOM Dikpedama et traduite en langue locale tem par le Secrétaire Général de MONDE RADIEUX monsieur BAG’NA Moutalabi

En marge de l’émission radio, MONDE RADIEUX a signé avec 07 stations radio de la région pour une durée de 30 jours (1er au 30 avril) et trois fois par jour par station radio, un contrat de diffusion d’un spot de sensibilisation de 45 secondes en langue locale tem.

L’objectif de cette émission radio et de la diffusion de spot de sensibilisation est d’amener la population et surtout les employeurs á démontrer une sensibilité au handicap en ce qui concerne l’accès des personnes handicapées à l’emploi dans la Région Centrale et au Togo.
Elle s’est focalisée sur les aspects suivants :

Rappel de ce que c’est que le projet emploi décent pour les personnes handicapées au Togo.
Ce rappel a fait ressortir les résultats attendus du projet :

R1 : Les structures étatiques de formation professionnelle, de promotion de l’emploi et d’aide au placement sont capables de tenir compte des besoins des personnes handicapées.

R2 : Les personnes handicapées participant au projet sont elles-mêmes capables d’envisager et d’entamer une activité professionnelle indépendante.

R3 : Les entreprises, associations d’employeurs ou de salariés et institutions de formation sont capables de tenir compte des besoins des des personnes handicapées lors du recrutement.

Ce qui a été fait à ce jour par le projet depuis son lancement en 2018 :

06 actions de sensibilisation communautaire à l’endroit des acteurs de développement pour les amener à contribuer à la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

06 émissions radiophoniques et 630 diffusions de spot de sensibilisation.
Nous avons octroyé des kits d’installation professionnelle à 22 artisans handicapés pour leur installation,

07 autres personnes handicapées ont bénéficié d’aides techniques de mobilité (canne blanche, canne anglaise, fauteuil roulant et tricycles)

Formation de 47 chefs d’entreprise sur l’accès des personnes handicapées à l’emploi, 18 personnes handicapées en entrepreneuriat (10 ont déjà soumis leur plan d’affaire pour financement), 22 personnes handicapées bénéficiaires de kits d’installation professionnelle sur les notions de gestion de leurs activités.

Ce qui est prévu pour cette année 2020
Sensibilisation communautaire, une émission radiophonique, 630 diffusions du spot de sensibilisation et le suivi des acteurs.

Un message à l’endroit des différents acteurs

-  Invitation à solliciter les prestations des personnes handicapées artisans. Pour ceux qui le font déjà, nous les exhortons à s’acquitter des frais de prestation comme ils le feraient chez d’autres prestataires non handicapés (nous avons constaté lors de nos suivis des cas, c’est pourquoi nous le disons)

-  Encouragement aux personnes handicapées ayant bénéficié des appuis en kits d’installation professionnelle à poursuivre le formidable travail qu’ils sont en train de faire.
-  Vif souhait que les personnes handicapées ayant soumis les plans d’affaire puissent être satisfaits.
-  Suggestion à ce que le projet puisse être reconduit afin que l’éventail des bénéficiaires puisse s’élargir davantage.

Pour clôturer l’émission, un sincère merci a été adressé à la FETAPH et ses partenaires BMZ, CBM pour leurs appuis techniques et financiers, les services déconcentrés de l’Etat, les ONG et associations de la place et les chefs d’agence de ANPE et ANVT de la région centrale pour la collaboration dans la réalisation des activités de promotion et de protection des personnes handicapées.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité