fr

fr

Actualités

Promotion de l’insertion socio professionnelle et économique des Jeunes Handicapés de Ouidah : la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) renforce les actions d’autonomisation.

La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a doté vingt-quatre (24) jeunes handicapés des Communes de Ouidah et de Tori en équipement de pâtisserie et de sérigraphie. Cet appui, s'inscrit dans le cadre des activités du Projet d’Autonomisation des Jeunes Handicapés de Ouidah (PAJH Ouidah), financé par l’Ambassade de France en partenariat avec la Maison de la Société Civile (MdSC) et cofinancé par Handicap International/Humanité & Inclusion (HI).

Suite au lancement officiel des Projets Innovants de la Société Civile (PISCCA) 2018-2019, le jeudi 23 mai 2019 à l’Institut français, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a commencé la mise en œuvre de son projet d’Autonomisation des Jeunes Handicapés de Ouidah (PAJH Ouidah), le mardi 28 mai 2019.

Prévu pour durer six (6) mois, PAJH Ouidah a pour objectif principal de contribuer à l’insertion professionnelle inclusive des jeunes handicapés de la commune de Ouidah en 2019. Estimé à dix million sept cent soixante un mille quatre cent quarante (10 761 440) francs CFA, les principales activités prévues et réalisées pour cette première édition du PISCCA ont porté essentiellement sur la formation et l’installation dans l’auto-emploi de vingt-quatre (24) jeunes handicapés en pâtisserie et en sérigraphie.

C’est dans l’optique de faciliter l’accès des jeunes handicapés à l’auto emploi ainsi que de faciliter leur installation dans l’auto-emploi qu’une remise d’équipement a été faite le vendredi 11 octobre 2019 dans la salle des fêtes de la Mairie de Ouidah dans le département de l’Atlantique du Bénin.

De quoi est-il constitué ces équipements ?

Estimés à trois million trois cent quatre-vingt-douze mille (3 392 000) francs CFA, les équipements étaient constitués des matériels élémentaires de pâtisserie et de la sérigraphie. Il s’agit des tables de pâtisserie, des kits de fabrication de biscuits, des plateaux, des louches et cuillères, des bassines, des foyers électriques, des machines lumineuse des pointes en hannes, des encres, des émulsions, des raclettes, des rétardeurs, des séchoirs, des soies, des sensibles et des cadres à bois blancs. En dehors de ces équipements, deux vélos tricycles ont été offerts par le biais du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH) et le Partenaire Américain Global Partnership for Sustainable Development.

Cette activité de remise officielle a connu la participation des autorités communales, des responsables de Centre de Promotion Sociale (CPS), des membres de l’Union des Personnes Handicapées de Ouidah, des parents des bénéficiaires, des membres du Conseil d’Administration de la FAPHB, etc.

Soulignons que les différentes allocutions des autorités passant du Vice-Président de la FAPHB, Monsieur SAIZONOU Maurice jusqu’au responsable du CPS de Ouidah, étaient relatives à une invitation au bon usage des équipements. Quant au représentant des bénéficiaires, Madame AGBANCTHI Créole Noëllie, elle a affirmé sa grande joie de cet accompagnement depuis le démarrage de la formation jusqu’à leur installation. Elle rassure les partenaires les différents partenaires du projet sur la nécessité de bien utiliser les matériels pour en faire bénéficier d’autres jeunes handicapés du Bénin.

BIAOU Boni Romulus
Point focal PROADIPH/FAPHB

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité