fr

fr

Actualités

Prendre l’avion en étant aveugle : nos conseils

Vous souhaitez partir en voyage, mais vous vous demandez s’il est possible de voyager avec une déficience visuelle par voie aérien? Vous avez peur que votre voyage en avion soit un véritable calvaire ? Pas de panique. Prendre l’avion en étant aveugle, ou en étant malvoyant est aujourd’hui tout à fait concevable. Infrastructures adaptées, services d’assistance personnelle ou présence de votre chien guide en cabine : les compagnies aériennes ont fait d’incroyables progrès pour que vous puissiez voyager sereinement malgré votre handicap.

PASSAGERS NON-VOYANTS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Ces dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées par les compagnies aériennes afin de faciliter les voyages des passagers non-voyants. Voici ce qu’il faut savoir lorsque l’on s’apprête à prendre l’avion en étant aveugle ou malvoyant.

PRENDRE L’AVION EN ÉTANT AVEUGLE : CE QU’IL FAUT PRÉVOIR

Aujourd’hui, l’accès à l’avion est de plus en plus simplifié pour les personnes souffrant d’un handicap, d’une mobilité réduite ou d’une déficience sensorielle. Néanmoins, si vous souhaitez voyager avec une déficience visuelle, il est important d’être bien informé pour éviter les mauvaises surprises. Les compagnies aériennes ayant des politiques très diverses, il est judicieux de les comparer et de les sélectionner sur leurs services d’assistance, leurs infrastructures ou sur leurs conditions pour être bien accompagné avant, pendant et après le voyage.

PASSAGERS NON-VOYANTS : LES SERVICES D’ASSISTANCE DES COMPAGNIES AÉRIENNES

Afin d’améliorer le confort des passagers non-voyants, la grande majorité des compagnies aériennes mettent à disposition de cette catégorie de passagers un service d’assistance. Ainsi, les passagers souffrant d’une déficience visuelle seront accueillis dès leur arrivé à l’aéroport afin d’être aidés dans les différentes étapes du voyage. Prendre l’avion en étant aveugle n’étant pas une chose aisée, les consignes de sécurité vous seront personnellement expliquées.

PRENDRE L’AVION EN ÉTANT AVEUGLE : LES DÉMARCHES

Prendre l’avion lorsque l’on est atteint d’un handicap sensoriel peut sembler être un véritable parcours du combattant. Néanmoins, avec une bonne organisation il est tout à fait possible de prendre l’avion en étant aveugle ou malvoyant en toute sérénité.

VOYAGER AVEC UNE DÉFICIENCE VISUELLE : INFORMER LA COMPAGNIE AÉRIENNE

Pour voyager avec une déficience visuelle en avion, il est recommandé d’informer la compagnie aérienne de votre situation au moins 48 heures à l’avance.
Il est généralement possible de faire figurer cette information lors de la réservation, mais vous pouvez également informer la compagnie en contactant leur service client. En prévenant en avance la compagnie aérienne, celle-ci pourra mettre à votre disposition un service d’assistance pour vous accompagner tout au long du voyage.

NON-VOYANT DANS L’AVION : VOYAGER AVEC UN CHIEN GUIDE

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies aériennes autorisent la présence d’un chien guide d’aveugle en cabine. En tant que non-voyant dans l’avion, votre chien pourra voyager à vos pieds durant le vol. Attention tout de même prendre l’avion en étant aveugle avec son chien guide nécessite au préalable de prendre quelques dispositions. Pensez à signaler la présence de votre chien guide au moins 48 heures avant l’embarquement. Votre chien devra également être muni d’un passeport pour animaux en cours de validité et être à jour de ses vaccins.

LOGOVI Jean-Pierre rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité