fr

fr

Actualités

Plaidoyer pour l’immersion en entreprise des personnes handicapées : la FAPHB au chevet de l’ANPE

Dans la mise en oeuvre de son plan de plaidoyer sur l'insertion professionnelle des jeunes handicapés du Bénin, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) à travers une délégation réussit à faire transmettre les besoins des personnes handicapées en matière d'emploi.

Ce jeudi 02 avril 2020, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) dans une mission conduite par le Trésorier Général, Monsieur ZIBO Maliki avec comme membre BIAOU Boni Romulus, Chargé de Programme et de ADANDE Ghislain, Point focal Insertion Professionnelle a fait porter les attentes des personnes handicapées en matière d’emploi au Bénin.

Certes, la crise sanitaire du Covid-19 oblige le respect de certaines mesures de prévention dans les déplacements et contacts, la fédération ne manque pas de cette occasion pour continuer ses plaidoyers et spécifiquement ceux de l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Au cours de ces échanges, le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, Monsieur AMEGBEDJI Urbain a remercié le Partenaire Handicap International pour la bonne collaboration dans le projet Insertion Professionnelle qui a démarré depuis janvier 2018 ainsi que les autres partenaires du projet tels que la FAPHB et le FODEFCA.

Il estime qu’à travers la mise en œuvre du Projet Insertion Professionnelle, tous les conseillers à l’emploi des antennes de l’ANPE sont formés sur la thématique du « Handicap ». Ainsi, quant à la mise en stage des personnes handicapées, il souligne ceci : « l’ANPE n’a pas refusé de prendre les personnes handicapées mais ce sont les entreprises qui refusent ». Toutefois, si des personnes handicapées sont victimes d’une quelconque discrimination à travers les services offerts par l’institution, il prierait de leur dénoncer cela. D’où, il reste à renforcer les sensibilisations à l’endroit des entreprises du Bénin.

Les échanges ont permis au Directeur de partager avec l’assistance le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi initié par Chef de l’Etat son Excellence Patrice TALON dans son Programme d’Action du Gouvernement. Il s’agit d’une plateforme qui sera bientôt disponible pour faciliter l’insertion professionnelle de toutes les personnes à la recherche de l’emploi.

Profitant de cette occasion, le Directeur a demandé à la délégation si elle souhaite ou non qu’on insère sur la plateforme une spécificité sur la thématique du handicap. A cette demande, la délégation a approuvé l’insertion d’une telle rubrique en raison des dispositions juridiques qui poussent à une discrimination positive et de même de faire une évaluation après le programme sur des données statistiques des personnes handicapées qui ont vraiment bénéficié de ce programme et d’en sortir de nouveaux défis.

BIAOU Boni Romulus / Point focal PROADIPH Bénin

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité