fr

fr

Présentation

Place des formations sur la locomotion dans le quotidien des personnes handicapées de la vue

Une baisse importante de la vue ou la perte de la vision peut entraîner l’insécurité et un manque d’aisance dans les déplacements. La locomotion, enseignée par des instructeurs de locomotion, est une rééducation fonctionnelle s’adressant aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Cette rééducation leur permet de retrouver une plus grande autonomie, sécurité et confort dans leurs déplacements.

Les écoles spécialisées dans l’éducation des personnes en situation de handicap visuelles présentes à Lomé et dans les régions administratives du Togo disposent au moins d’un instructeur en locomotion.
Dans les formations sur la locomotion, La prise en charge est individuelle et adaptée à chaque personne.
Pour l’instructeur en locomotion et en AVJ,monsieur [1]Formateur spécialisé et instituteur au Centre Polyvalent St Augustin de Kégué Lomé : « les cours en locomotion sont basés sur :
La compensation et le développement des capacités sensorielles et cognitives (mémoire, représentation mentale de l’espace, concentration, raisonnement etc.)
L’apprentissage des techniques de protection (canne blanche, protection manuelle).
Le développement des stratégies d’orientation et l’utilisation et le développement de la vision fonctionnelle pour les personnes malvoyantes ».
Par ailleurs, les cours de locomotion permettent d’acquérir une indépendance dans les déplacements et ce faisant d’améliorer la qualité de vie, de conserver des liens sociaux ou professionnels et de sortir de l’isolement.

LOGOVI Jean-Pierre
Rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité