fr

fr

Activités

Partenariat FEMAPH/MINUSMA

Le mardi le 24 juin 2015 au siège de la MINUSMA à Bamako, une délégation de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) conduite par son Président Mr. Moctar BA a été reçu par le Directeur de la Division des droits de l’homme Représentant du haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Mr. Guillaume NGEFA-A.ANDALI.

La dite rencontre avait pour but d’échanger sur la situation des personnes handicapées dans les situations de risques et d’urgence humanitaire. Directeur de la Division des droits de l’homme Mr. Guillaume NGEFA-A.ANDALI à manifesté un vif intérêt pour la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) et il a assuré la FEMAPH de l’appui de son département dans la promotion, la protection et le respect des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que dans la vulgarisation de la CIDPH. A cet effet l’experte en CIDPH Mme Rokiatou DIAKITE qui faisait partie de la délégation FEMAPH n’a pas manqué d’attirer l’attention de Mr. le Directeur de la Division des droits de l’homme Mr. Guillaume NGEFA-A.ANDALI sur les articles suivants de la CIDPH :
- L’article 11 (Situations de risque et situations l’urgence humanitaire)
- L’Article 32 (Coopération internationale)
Mais aussi de faire part de sa disponibilité pour une session de formation au niveau de la MINUSMA.
Compte tenu de l’intérêt que les deux parties ont manifesté lors cette rencontre, il est certain que les graines d’un partenariat MINUSMA/FEMAPH sont semées et qu’assurément de ce partenariat germera d’excellents fruits. Pour preuve la visite très prochaine du Directeur de la Division des droits de l’homme Mr. Guillaume NGEFA-A.ANDALI au siège de la FEMAPH pour mieux s’enquérir de besoins mais surtout de l’engagement, de la détermination de la FEMAPH à mettre en œuvre l’Article premier de la CIDPH qui a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque..

Rokiatou DIAKITE

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité