fr

fr

Actualités

Pandémie COVID-19 : Message important de Madame Henrietta Davis-Wray

C'est à travers un message fort que le samedi 21 mars 2020, la Présidente intérimaire de ''Disabled Peoples International Forum'' (DPI), Madame Henrietta Davis-Wray invite tous à la vigilance et exprime sa sincère solidarité à nos familles.

Voici le contenu de son message en version française, traduite par google :

’’Chers collègues et amis de l’Internationale des personnes handicapées (DPI),

J’espère que vous allez tous très bien. Plus important encore, je prie pour que vous soyez tous en sécurité pendant cette période difficile, car le monde entier est confronté au virus Corona. Au nom de la famille DPI, je voudrais exprimer notre sincère solidarité avec vous tous et vos familles où que vous soyez.

En ce moment, nous partageons notre plus grande préoccupation envers la sécurité et le bien-être de nos frères et sœurs, en particulier nos enfants et les personnes âgées handicapées. Nous reconnaissons que cette pandémie représente un double défi pour nous, handicapés, sachant que nombre d’entre nous auront peut-être du mal à se mettre à l’abri du terrible danger que cette maladie inquiétante et critique peut nous causer, ainsi qu’à nos familles. En outre, nous reconnaissons avec regret que la majorité des personnes handicapées dans le sud du monde peuvent ne pas avoir accès à des soins de santé suffisants ou à un soutien communautaire adéquat. Malheureusement, les programmes de soins de santé dans le monde, principalement dans le sud du monde, continuent de montrer leur déni perpétuel envers les personnes handicapées. En particulier, les enfants, les femmes et les personnes âgées handicapées continuent d’être laissés pour compte.

Le DPI voudrait exhorter ses représentants nationaux à faire tout ce qu’ils peuvent pour :
Assurez-vous que leurs électeurs sont suffisamment préparés pour rester en sécurité face à ces défis causés par cette crise mondiale.
Faire le suivi de tout incident d’exclusion que des collègues handicapés peuvent rencontrer s’ils ont besoin d’un soutien médical immédiat.
Surveiller le statut des hôpitaux et des centres médicaux pour assurer son accessibilité et son intégration aux personnes handicapées.
Tendre la main à toutes les parties prenantes, c’est-à-dire les décideurs politiques et les responsables gouvernementaux chargés de mettre en place des programmes d’urgence pour s’assurer qu’ils tiennent compte des critères d’inclusion et d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Travailler étroitement et coordonner avec la société civile pour garantir que les personnes handicapées soient incluses dans leurs programmes d’urgence contingents.
Enfin et surtout, maintenez la communication la plus étroite possible avec leurs électeurs et offrez le maximum de soutien psychologique possible, afin qu’ils puissent suivre l’isolement et le confinement à domicile que COVID-19 nous a imposés à tous.

De la direction du DPI, nous nous engageons à :
Partagez avec vous tous les renseignements utiles et les outils d’orientation qui vous aideront à rester fort et à faire face à cette pandémie.
Faites entendre votre voix devant toutes les entités internationales qui tentent de mettre en place des stratégies de lutte contre cette maladie.
Intervenez avec toutes les parties prenantes concernées autant que possible, en votre nom et selon votre demande, pour vous aider et vous soutenir pendant cette période.
Coordonner avec d’autres organisations de personnes handicapées pour garantir que tout ce que la communauté internationale s’efforce de faire pour lutter contre cette pandémie doit être inclusif pour nos sœurs et frères handicapés partout, et en particulier dans le sud du monde.

Encore une fois, je partage avec vous la plus grande solidarité de notre organisation, en priant pour que vous et vos proches restiez sains et saufs, afin que nous puissions tous ensemble surmonter cette période de pandémie dans la vie de notre monde. Garder le moral est ce dont nous avons tous vraiment besoin en ces jours extrêmement difficiles !’’ Madame Henrietta Davis-Wray, Présidente intérimaire, DPI

BIAOU Boni Romulus / Point focal PROADIPH Bénin

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité