fr

fr

Activités

Organisation de Focus Group avec les réseaux de femmes handicapées du Kenya, Mali, Niger, Nigeria et le Rwanda ; les femmes handicapées du Mali ont assuré !

Focus Group de l'Union Malienne des Associations et Comités des Femmes Handicapées (UMAPH) par rapport au Rapport Régional Africain sur la mise en œuvre des Organisations Durables de Développement (ODD) conforme à la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) mercredi, le 04 mars 2020 dans la salle de conférence de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH) à Bamako.

En 2017, dans le cadre du projet « Catalyst » financé par le DFID, IDA et ses membres ont décidé d’aider les Organisations des Personnes Handicapées (OPH) à renforcer leurs capacités à s’engager pleinement dans les processus de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des droits de l’homme aux niveaux national et international et à renforcer leur plaidoyer grâce à la constitution de données probantes solides. En tant que tel, il a été décidé que les membres d’IDA
, aux niveaux régional et national, entreprennent de rédiger des rapports complets, fondés sur des preuves factuelles, afin de fournir une compréhension concrète de la manière dont les objectifs de développement durable sont mis en œuvre au niveau national ou régional pour les personnes handicapées, conformément à la CDPH. En 2019, cinq des membres régionaux d’IDA à savoir le Forum européen des personnes handicapées (EDF), l’Organisation arabe des personnes handicapées (AOPD), le Forum de l’ASEAN pour les personnes handicapées (AsDF), le Forum des personnes handicapées de la région Pacifique (PDF), et le Réseau latino-américain d’organisations non gouvernementales des personnes handicapées et leurs familles (RIADIS) ont terminé ou sont en train de terminer leurs rapports régionaux.
Pour que le rapport soit achevé d’ici Mars 2020 dans les délais, IDA et le Forum africain des personnes handicapées (ADF) ont convenu que le rapport régional pour l’Afrique serait corrélé aux processus en cours et aux efforts de collecte de données axés sur les femmes et les filles dans le développement.
Afin d’appuyer la finalisation du rapport d’ici mars 2020, le processus de préparation du rapport de ADF est porté par deux consultants externes possédant une expérience en matière des objectifs de développement durable, des mouvements régionaux de femmes et de la mise en œuvre nationale.
Travaillant en étroite collaboration avec ADF et IDA, les consultants seront chargés de produire un rapport de grande qualité, pouvant être publié.
L’une des étapes de la méthodologie des consultants consiste à organiser des focus group avec les réseaux de femmes handicapées dans les différents pays concernés par ce rapport.
C’est dans ce cadre que le focus Group de l’Union Malienne des Associations et Comités de Femmes Handicapées a été organisé le 04 mars à Bamako.
Les informations étaient collectées sur 5 Objectifs Durables de Développement :
- ODD3 : Inaccessibilité ;
- ODD4 : Éducation de qualité conforme à l’article 24 de la Convention Internationale Relative au Droits des Personnes Handicapées (Éducation) et à l’article 6 (Femmes Handicapées) ;
- ODD5 : Égalité entre les sexes ;
- ODD17 : Partenaires mondiaux conformément à l’article 6 de la CDPH (Femmes Handicapées) ;
- ODD8 : Croissance économique et travail décent pour tous et article 6 (Femmes Handicapées) et article 27 (Emploi et Travail).

Katoucha pour proadiph.org

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité