fr

fr

Leaders d'OPH

ODD 16 : Accès de tous à la justice et à l’information publique : où en est-on au Niger ?

Paix, justice et institutions efficaces, sont les valeurs cardinales tant recherchées par l'ODD 16. Réduire largement toutes les formes de violences, renforcer l'État droit et la promotion des droits humains sont au cœur de l' objectif.

Au Niger, force est de constater que dans la pratique, très peu de mesures existent pour assurer l’accès aux services juridiques et judiciaires des personnes handicapées. A titre d’exemple, il n’y a pas d’interprètes professionnels en langue de signes pour assister les personnes handicapées auprès des services de la justice. A cela s’ajoute l’inaccessibilité physique des services judiciaires, l’insuffisance de formation et d’information du personnel des services judiciaires sur les droits des personnes handicapées.

S’ agissant de l’accès public à l’information et à la protection des libertés fondamentales, on constate que très peu de personnes handicapées ont accès à l’information. Même si elle constitue un pas en avant, la diffusion deux fois par semaine en langues des signes sur la Télévision nationale est loin de répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes et n’est pas conforme à la disposition de l’article 21 de la CDPH. Les sites web officiels visités sont très peu accessibles aux personnes utilisant des lecteurs d’écran. De même les messages d’information et d’éducation ainsi que les systèmes d’alertes restent inadaptés pour certains groupes de personnes handicapées.

Quant aux bibliothèques, au nombre de 51 répertoriées, aucune d’entre elles ne dispose de documents en braille. Il faut remarquer également l’absence totale d’interprètes en langue de signes professionnels pour permettre l’accès à l’information des personnes sourdes et malentendantes. Pour les personnes handicapées intellectuelles, aucune disposition n’est encore prise pour leur assurer l’accès à l’information.

BISSOUNDI Zeinabou pour la FNPH
(Source FNPH)

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité