fr

fr

Actualités

Non a la discrimination des personnes handicapées au faso

Il est estimé à 10% la population des personnes handicapées au Burkina Faso. Ces personnes subissent des discriminations de toutes sortes: en matière d'accès à l'éducation, à la santé et à l'emploi.

Beaucoup de problèmes que les personnes handicapées rencontrent sont dus aux superstitions établies dans la société burkinabé. Par exemple la relation sexuelle avec une femme handicapée est considérée comme une source de richesse. Cela est intériorisé par beaucoup de personnes dans tout le Burkina Faso. Cette situation peut avoir des répercussions dangereuses sur les femmes handicapées.

La discrimination a un effet sur chaque aspect de la vie des personnes handicapées au Burkina Faso, même dans la famille, car souvent les enfants handicapés sont estimés moins que les autres enfants. Beaucoup de chauffeurs de taxi ne prennent pas les personnes handicapées et souvent l’accès aux restaurants et aux entreprises leur est simplement refusé. En plus, beaucoup de services publics, comme des écoles et des hôpitaux, ne sont pas suffisamment adaptés à l’accès aux personnes handicapées. ce qui rend la vie quotidienne de ces personnes encore plus difficile.

Le Burkina Faso a l’un des niveaux de pauvreté les plus élevés dans le monde. Le taux de pauvreté (le nombre de personnes qui sont en-dessous du seuil de pauvreté) au Burkina est estimé par la Banque Mondiale à 46.7% en 2009 et, en 2011, le pays a été classé 181ème sur 187 pays selon l’Indice de Développement Humain du Programmes des Nations Unies pour le développement.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité