fr

fr

Actualités

Niger : Portrait d’une femme handicapée leader : une source d’inspiration et d’impact

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, il parait pertinent de dresser la biographie d’une femme handicapée active dans la promotion des droits des femmes handicapées du Niger. Cet article retrace donc le quotidien d’une victime de la poliomyélite, devenue une femme modèle pour ses paires.

Elle est née sans aucune malformation. Comme tout enfant de ce type, elle a grandi en s’épanouissant jusqu’à l’âge de 3 ans ou elle sera atteinte de la rougeole. Admise à l’hôpital, elle ne remarchera plus, car la poliomyélite va profiter de la rougeole pour lui voler l’usage de ses pieds. Elle, c’est Fati Boubacar. Femme handicapée non scolarisée, Fati est à l’image de plusieurs femmes handicapées du Niger, qui sont privées d’éducation à cause de leur handicap.

Âgée de 52 ans exactement, mariée et mère de 6 enfants, Mme Bounti Fati est la présidente nationale des femmes handicapées du Niger. Elle a embrassé la vie associative il y a 28 ans. Aujourd’hui, elle dirige plusieurs groupements féminins des personnes handicapées. Fati Boubacar est pour ses paires, une femme exceptionnelle. Elle jouit de l’estime et du mérite de tous. Des personnes handicapées en passant par les ministères en charge de la femme et du handicap et les responsables régionaux, tout le monde magnifie son courage. Sa bravoure, sa détermination dans le travail, son amour pour le travail bien fait, la bonté et la douceur dont elle fait montre, font d’elle une perle rare. Fati Boubacar est aussi reconnue pour sa patience, sa constance et son endurance à plaider pour les droits des personnes handicapées et ceux des femmes handicapées en particulier auprès des autorités au plus haut niveau. La créativité et le savoir-faire sont des potentialités qui incarnent la brave femme.

En 2008, tandis qu’elle s’attendait le moins, Mme Bounti Fati sera proclamée femme leader par le ministère du développement social. Un titre qui viendra concrétiser la personnalité qu’elle est. « C’est un don de Dieu que d’être une personne handicapée. Je lui suis reconnaissante. Le handicap n’a jamais été un handicap pour moi, parce qu’il m’arrive d’oublier que je suis une personne handicapée. Mes pieds sont non fonctionnels c’est vrai, mais j’ai encore mes mains et je suis dotée d’intelligence. Je n’ai aucune raison de rester cacher ou d’aller mendier. Dieu merci je travaille, je suis mariée, j’ai enfanté, j’ai même effectué le pèlerinage à la Mecque. Pour quelle raison me lamenter ? s’interroge-t-elle ».

Grâce à son esprit de partage, la présidente nationale Mme Bounti Fati a su transmettre sa vision et son dynamisme aux autres femmes handicapées. Et c’est sans relâche qu’elle continue à transmettre son talent. Ainsi, nombreuses sont les femmes handicapées qui, en ce moment maîtrisent la fabrique des bijoux, faits à base d’os de chameaux, la confection des sacs en fil, la préparation du savon qu’il soit liquide ou solide… Fati et son équipe se sont spécialisées dans la préparation du ‘‘gari’’ (fait à base du manioc), du tapioka, de l’atiéké et de la farine du maïs.

Femme chevronnée, femme vertueuse, a occupé divers postes au sein des bureaux exécutifs des personnes handicapées. A date, Mme Bounti fait partie de la sous-section région de Niamey (vice-présidente), elle est membre de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH), elle est également membre de l’association des artisans handicapés du Niger. Elle a été réélue à maintes reprises présidente nationale des femmes handicapées du Niger. Militante de première heure pour les droits des femmes handicapées, Fati Boubacar mène une lutte sans merci pour que toutes les femmes handicapées du Niger, où qu’elles soient, s’épanouissent et qu’elles jouissent pleinement de leurs droits à travers la promotion, l’autonomisation et l’inclusion, comme le veut la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Bissoundi Zeinabou pour la FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité