fr

fr

Actualités

Niger : La journée nationale des personnes handicapées célébrée par la fenispha

Au Niger, depuis un certain temps est célébrée chaque année le 31 juillet une journée nationale des personnes handicapées. Cette journée reste marquée par la tenue de plusieurs activités scientifiques culturelles et sportives par les acteurs du dit domaine sous l'accompagnement bienveillant de l'État et ses partenaires. Cette année n'est pas restée en marge, d'où cette célébration par la fédération nigérienne des sports pour personnes handicapées FENISPHA,sur Quoi nous allons largement revenir dans l'exposé qui suivra.

La fédération nigérienne des personnes handicapées et les autres acteurs concernés se battent depuis la nuit des temps pour la prospérité, l’émancipation et l’inclusion des personnes handicapées. A ce stade actuel nous nous réjouissons des efforts inimaginables consentis par ces derniers. En effet, c’est efforts ont été réalisés grâce au concours individuel et collectif de tous, à travers l’élaboration des normes en leur faveur,le quota de 5% sur les emplois publics et plein d’autres. Mieux toujours dans cette optique,il a été question pour les structures des personnes handicapées et l’État d’y prévoir une journée nationale qui serait célébrée chaque année. C’est dans ce sens qu’est née la journée nationale des personnes handicapées chaque 31 juillet,une journée riche en enseignements et leçon qui est une occasion populaire pour les personnes handicapées de se pencher avec les autorités compétentes sur beaucoup de choses les consernant,au delà des activités scientifiques culturelles, commerciales et sportives sont réalisées.

Les artisans y profitent pour organiser des foires enfin de rendre leur produit visible aux yeux du public qui viendra en nombre. Ainsi la cérémonie de cette année coïncidant avec la fête de Tabaski est entrain d’être célébrée par anticipation par des acteurs majeurs en leur personne de la fédération nigérienne des sports pour personnes handicapées FENISPHA,qui a voulu évidemment axée l’activité sur la pandémie COVID 19 pour d’avantage attirer l’attention des athlètes handicapés et le public, cette séance de sensibilisation sur financement entier d’un de leurs partenaires#CICR se déroule aujourd’hui 27 juillet 2020 et demain 28 dans la salle de réunion du palais des sports. Cette sensibilisation à valeur inimaginable viendra à point nommé comblé le combat éternel en faveur d’inclusion comme recommandé par la CDPH,vu les outils adaptés aux types catégoriels utilisés.
Idrissa SANOUSSI de la FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité