fr

fr

Actualités

Niger/ Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : Tous ensemble pour la protection et le bien être des personnes atteintes d’albinisme

En prélude à la célébration du 13 juin, consacré journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’Association Nationale des Personnes Atteintes d’Albinisme au Niger (ANAN) avec l’Appui de la Fondation Raoul Follereau délivre ce message.

« L’albinisme est une condition génétique héritée des deux parents, qui se produit dans le monde entier, indépendamment de l’ethnie ou du sexe. En Afrique subsaharienne, les personnes atteintes d’albinisme font parties des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables parce qu’elles sont exposées au risque de cancer de la peau et la stigmatisation.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans certains pays, la majorité des personnes atteintes d’albinisme succombent au cancer de la peau et autres maladies de la peau. Les personnes atteintes d’albinisme sont particulièrement sensibles à la lumière et aux effets des rayons ultra-violets et ont de ce fait, des risques plus élevés de brûlure, quand elles s’exposent au soleil. Lorsque les plaies ne sont pas soignées, elles deviennent des cancers. Alors chères personnes atteintes d’albinisme et chers parents, faites attention, soyez vigilants, éviter de vous exposer et d’exposer vos enfants atteints d’albinisme au soleil. Car, l’exposition au soleil est dangereuse pour leur peau et leurs yeux. Utiliser donc les moyens de protection à votre disposition, comme l’usage des crèmes solaires, des chapeaux, des vêtements à manches longues et des lunettes solaires.
Afin de prévenir contre les maladies de la peau y compris le cancer qui peut entrainer le décès de ceux qui en sont atteints : faites-vous consulter dans les centres de santé en cas d’apparition de plaie ou de bouton sur votre peau. Œuvrons tous ensemble pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme au Niger ».
Source : ANAN
Bissoundi Zeinabou pour la FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité