fr

fr

Actualités

Niger : Des efforts soutenus d’inclusion en faveur des personnes atteintes de l’albinisme

Les personnes atteintes de l'albinisme constituent une franche de la population. Ces dernières font partie intégrante des personnes handicapées catégorielles reconnues par le bureau exécutif national de la FNPH,dont l'association en constitue un membre fondateur de facto,de droit. En effet des actions salvatrices sont menées en leur faveur depuis la nuit de temps, dont la célébration de la journée internationale de sensibilisation chaque année, celle de cette année constituera l'axe majeur de nôtre exposé.

La fédération nigérienne des personnes handicapées (FNPH) à vu le jour sous l’initiative de plusieurs personnes handicapées, dans le seul but d’en assurer le respect des droits des personnes handicapées, le respect de la dignité intrinsèque, veiller à l’application strict sans complaisance des normes nationales et internationales devant exclusivement assurer la pleine et effective jouissance des droits des personnes handicapées. Ces thématiques furent les véritables raisons ayant débouché sur la création de la FNPH, structure faîtière qui est animée par plusieurs associations nationales de droit et associations adhérentes. Ainsi parmi les membres de droit il y a l’association nationale des albinos qui constitue une tranche de personnes handicapées catégorielles de la FNPH. Ces personnes handicapées organisées autour de leur bureau exécutif s’atelent à accomplir des actions pour leur inclusion dans la société.

Les autorités depuis un certain temps ont compris l’impérieuse nécessité, cela les amènes à les soutenir dans toutes les démarches. En effet conformément à leur tradition et engagement des autorités compétentes, il est organisé chaque année la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme en abrégé (JISI). Cette année l’honneur fut donné à la capitale économique Maradi à travers le bureau régional et autorités locales d’en accueillir une telle manifestation. Axé sur un thème enrichissant et d’actualité, la cérémonie a débuté par le lancement officiel par le premier responsable de la région à la personne du Gouverneur, suivi de plusieurs activités (théâtre, Sketch etc...). Ces activités vont se dérouler du 05 au 07 juillet 2020,.en marge de cela, plusieurs activités scientifiques, culturelles et sportives son programmés. Il faut souligner que ces célébrations ont des impactent positives sur les résultats de l’inclusion sociale. Bonne fêtes aux personnes handicapées atteintes de l’albinisme...

Idrissa SANOUSSI de la FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité