fr

fr

Activités

Niger : 4 Ateliers sur le handicap et les droits des personnes handicapées du 14 au 23 Février 2020

Des plateformes d'échange entre les représentants des personnes handicapées, des autorités publiques déconcentrées et décentralisées et de la socièté civile sur les droits des personnes handicapées

La Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) organise, du 14 au 23 février 2020, quatre (4) ateliers d’échanges sur le handicap et les droits des personnes handicapées dans les régions de Maradi, Tahoua, Tillabéri et Niamey. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Agir pour une meilleure jouissance des droits des personnes handicapées à travers le renforcement de leurs participations à la vie publique et politique » financé par le programme Voice. Il s’agit d’une rencontre de trois (3) jours regroupant des responsables des sections régionales de la FNPH des quatre (4) régions précitées, des représentants des organisations de la société civile et les représentants des autorités publiques déconcentrées et décentralisées.
Ces rencontres seront des cadres de partage d’informations et d’analyse des politiques publiques. Elles visent, entre autres, à accroître l’influence des organisations des personnes handicapées dans le processus de prise des décisions des structures déconcentrées et décentralisées de l’État, à faire connaître davantage les textes juridiques relatifs aux personnes handicapées aux décideurs publics locaux et à instaurer une culture permanente de dialogue et de collaboration entre les organisations des personnes handicapées et les structures déconcentrées et décentralisées de l’État.
Lors de ces rencontres, les représentants des personnes handicapées dresseront un état des lieux de la mise en œuvre des différents dispositifs institués par les textes juridiques portant sur le handicap ainsi que de l’accessibilité des services publics pour les personnes handicapées. Les représentants des services techniques déconcentrés et des mairies exposeront, quant à eux, les mesures envisagées par leurs structures pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées d’une part et les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la prise en charge des préoccupations de ces dernières.
Les organisations de la société civile œuvrant dans le cadre de la défense des droits humains seront également conviées à prendre part au rencontre de ces différentes plateformes
Par ailleurs, lors de chaque rencontre, les participants passeront en revue les Plans de Développement Communaux (PDC) et les Plans de Développement Régionaux (PDR) de leurs collectivités territoriales d’attache afin d’en évaluer les degrés de prise en compte des besoins des personnes handicapées dans tous les domaines : éducation, santé, emploi, culture, sport etc.
Les discutions seront sanctionnées par des recommandations dont la mise en œuvre fera l’objet de suivit lors de rencontre suivante de ces plateformes.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité