fr

fr

Activités

Niger : 20 émissions radio télévisées pour la promotion et la réalisation des droits des personnes handicapées

La Fédération Nigérienne des personnes handicapées organise 20 émissions radio télévisées pour la participation des personnes handicapées à la vie publique et politique au Niger

« Agir pour une meilleure jouissance des droits des personnes handicapées à travers le renforcement de leurs participations à la vie publique et Politique » est un projet d’influence mis en œuvre par la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) dans les régions de Maradi, Tahoua, Tillabéri et Niamey grâce à une subvention du programme Voice au Niger. Ce projet vise d’une part à promouvoir le plaidoyer au profit des personnes handicapées et d’autre part, à renforcer les capacités de leurs organisations en vue d’accroître leur influence dans tous les aspects de la vie publique et politique tant au niveau local que national ; ce qui permettra à la FNPH et au programme Voice de contribuer à la protection et à la réalisation de tous les droits humains pour les personnes handicapées au Niger.

Pour ce faire, la FNPH entend intensifier les actions de sensibilisation à l’intention des personnes handicapées et de la population sur le handicap et les droits des personnes handicapées. C’est notamment dans ce cadre qu’elle a entreprit l’animation d’une émission radio-télévisée appelée « Le handicap est un don de Dieu » sur les ondes de la Radio et Télévision Ténéré (RTT) dans le cadre d’un partenariat entre ces deux structures. Il s’agit d’un espace d’expression au service de la promotion de la participation des personnes handicapées.
Ainsi, dans le cadre de ce programme, vingt (20) émissions radio-télévisées seront produites à raison d’une (1) émission par semaine. Chaque émission fera l’objet de rediffusion dans la même semaine et ce, dans les quatre (4) régions cibles du projet.
Les différentes sessions seront principalement animées dans les langues locales les plus parlées dans les quatre (4) régions cibles du projet à savoir : le haoussa et le zarma. Le français y sera également utilisé.
Ces émissions serviront de cadre de sensibilisation sur l’importance de la participation des personnes handicapées au processus électoral en cours d’organisation au Niger en particulier et à la vie publique et politique de leur communauté en général. Elles s’adresseront non seulement aux personnes handicapées elles-mêmes, mais aussi à l’ensemble de la population.
Elles seront animées par les responsables du BEN et des sections régionales de la FNPH cibles du projet. L’équipe en charge du projet participera également à l’animation des émissions. Il sera possiblement fait recourt aux leaders coutumiers des personnes handicapées de même qu’à toute autre personne-ressource dont l’intervention dans le programme pourrait être porteur d’intérêt pour la sensibilisation.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité