fr

fr

Activités

Mali, la CDPH se fait une place à la DREFP grace aux FFCD

Le jeudi 16 octobre 2012, le duo Moctar BA et KONE Rokiatou DIAKITE a effectué une formation sur la CDPH à l’intention des agents de la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à l’ACI -2000 à Bamako


Le Directeur National de la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mr. Karim SIDIBE a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux formateurs et les a remercié de l’opportunité qu’ils offrent ainsi à leurs agents pour renforcer leur compétence et leur connaissance sur la CDPH.
Les formateurs à leur tour ont remercié la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et se sont félicités de l’ouverture d’esprit et de la soif de connaissance des agents. Ils ont décelé aussi l’intérêt que les agents et leur direction portent à la cause des personnes handicapées.
Notons trois chef de division de à cette formation.

Cette formation avait comme objectif de faire connaitre la CDPH par le maximum d’acteur de la société.
Ce présent rapport rappelle les objectifs pédagogiques de la formation et donne le déroulement et les appréciations des participants de la formation.

Contexte
Les personnes handicapées sont souvent marginalisées et la discrimination à leur égard revêt différentes formes, depuis le refus des possibilités d’éducation jusqu’à l’exclusion et l’isolement.
Au fil des ans, il apparait de plus en plus clair que les questions intéressant les droits des personnes handicapées doivent être traitées dans le contexte du développement national.
 Objectif global : former les participants à la CDPH

Objectifs Spécifiques : la formation permettra aux participants de :
• Prendre connaissance de l’existence de la CDPH ;
• Avoir une description du Handicap selon la CDPH ;
• Connaitre les principes généraux de la CDPH ;
• Cerner les problèmes liés au handicap
• Connaitre les obligations de l’état selon la CDPH.

RESULTAT ATTENDU
-  Vulgarisation de la CDPH et mettant l’accent particulier sur l’esprit de la CDPH « tous les droits de l’homme pour toutes les personnes handicapées »

-  Adhésion des acteurs du social à l’esprit de la CDPH

-  Inclusion de la CDPH dans les plans, programmes

RESULTAT OBTENU
Il faut noter que tous les participants ont suscité un intérêt particulier à cette formation. Ils sont arrivés à un constat que voici :
-  Mise en œuvre effective de la CDPH pour une prise charge en réel des droits des personnes handicapée dans la société
-  Un véritable intérêt pour la CDPH qui nécessitera une seconde formation

Mme KONE Rokiatou DIAKITE

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité