fr

fr

Activités

Mali, formation des diplômés handicapés, candidats au concours d’entrée direct à la fonction publique.

La fédération malienne des associations de personnes handicapées en collaboration avec son ministère de tutelle ( Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord) a initié la formation des diplômés handicapés, candidats au concours d’entrée direct à la fonction publique. prévue du 03 au 06 septembre 2014 la dite formation se déroule dans la salle de conférence de la FEMAPH. Nous vous invitons à suivre le discours d'ouverture du président de la fédération malienne des associations de personnes handicapées.

-  Madame la représentante du Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord,

-  Mesdames et Messieurs les représentantes des Organisations de Personnes Handicapées,

-  Mesdames et Messieurs,

-  Chers candidats au concours d’entrée à la fonction publique,

C’est avec un grand plaisir qu’au nom de toutes les personnes handicapées et en mon nom propre, que je vous souhaite la bienvenue, à cette importante activité, consacrée à la formation pendant quatre jours des diplômés handicapés qui sont candidats au concours d’entrée à la fonction publique prochaine, prévue à compter du huit septembre 2014.
Cette heureuse initiative du Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, m’offre l’heureuse opportunité de rappeler que les personnes handicapées constituent un groupe vulnérable et très exposé aux fléaux sociaux, car elles ont difficilement accès à l’emploi, à la santé, à une meilleure condition de vie et de travail.
Chers invités,
L’emploi décent pour tout citoyen doit être un objectif spécifique à atteindre pour tout état. Dans notre entendement, aucune politique de développement ne peut véritablement servir à l’épanouissement des hommes et des femmes s’il ne s’inscrit dans une logique de lutte contre la pauvreté, contre l’exclusion des couches vulnérables, en général et, en particulier des personnes handicapées. James Walfersonn, alors Président de la Banque Mondiale disait à cet effet en 2002, "les objectifs du millénaire en matière de réduction de la pauvreté ne pourront jamais être atteints si les personnes handicapées ne constituent pas une priorité de cet ordre du jour" ; et d’ajouter " amener les personnes handicapées à l’avant plan et les habiliter à s’épanouir au cœur de la vie nationale, contribuera grandement á améliorer la vie de plusieurs des plus pauvres parmi les pauvres dans le monde. "
Chers invités,
Il me plaît de souligner ici avec fierté que l’engagement total de son Excellence Monsieur le Président de République, la déclaration de politique générale du Premier ministre et le professionnalisme très manifeste du Ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, réconfortent et donnent un espoir fécond à la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées, pour une inclusion certaine de la dimension du Handicap, dans les différents plans et programmes de développement de notre pays.
Dans le domaine spécifique de l’intégration des personnes handicapées à la vie sociale, économique et culturelle, le Mali a toujours été cité en exemple dans la sous région.
De 1997 à nos jours, 310 diplômés handicapés ont été recrutés à la fonction publique à titre exceptionnel. Nous invitons vivement le gouvernement de pérenniser cette disposition non seulement conformément à l’esprit de la Convention internationale des personnes handicapées en son article 27 et aussi à l’esprit de solidarité traditionnelle qui caractérise notre pays.
Madame la Représentante du Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord,
Chers invités,
Je salue profondément le Président de la République et le Premier Ministre qui ont toujours été, de véritables alliés des personnes handicapées.

Je salue et souhaite bonne chance à tous les candidats au concours d’entrée à la fonction publique, notamment aux candidats handicapés.

Je salue et remercie le Conseil National de la Société Civile, le Forum des Organisations de la Société Civile, Handicap International et le Forum des ONG Internationales pour leur soutien constant et combien important, de la Fédération de la Fédération malienne des Associations de Personnes Handicapées.

Merci pour votre aimable attention !

Le Président la Fédération Moctar BA

fr

Télécharger

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité