fr

fr

Actualités

Mali, Temoignage d’une experte certifiée en CIDPH sur l’innaccessibilité de certains bureaux de vote aux personnes handicapées en fauteuil roulant

Mme KONE Rokiatou DIAKITE expert Certifiée sur la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées témoigne sur l’inaccessibilité de certains bureaux de vote aux personnes handicapées utilisant des fauteuils roulants pour se déplacer plus précisément son bureau de vote situé à Djelibougou quartier de la commune I du district de Bamako.

La convention des Nations Unies relative à la promotion des droits des personnes handicapées(CDPH) adoptée le 13 décembre 2006 par l’assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par le Mali en 2008.
Cette convention est le premier véritable instrument des droits de l’homme spécifique aux personnes handicapées. Elle promet leur pleine participation à la vie économique, sociale, culturelle et politique.

cet ainsi que Mme KONE Rokiatou DIAKITE expert Certifiée sur la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées a constatée inaccessibilité de son bureau de vote N°15 à Djelibougou quartier de la commune 1 du district de Bamako.
son aide technique qui devrais se limité à l’utilisation du fauteuil roulant à été renforcé par son transport par des personnes de bonnes volonté partant de son entrée dans le bureau de vote, émargement au près des agents électoraux, l’isoloir qui n’est pas accessible donc plus de confidentialité et retour à l’urne.
ceci étant tout en saluant le bon déroulement des élections en général sanctionné par le taux de participation le plus élevé au Mali, Mme KONE Rokiatou DIAKITE expert Certifiée sur la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées interpelle les autorités maliennes en charge de l’organisation des elections de se pencher vers une prise en compte spécifique des conditions de vote des personnes handicapées.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité