fr

fr

Activités

Mali/ Sourire aux lèvres des élèves non voyants avec l’extension du projet Inclusive education for visually impaired primary school children in Mali »

Inclusive education for visually impaired school children in Mali est un projet d’éducation inclusive pour les élèves déficients visuels (enfants aveugles et ceux ayant une basse vision) au Mali. Cofinancé par l’USAID et Sightsavers, sa première phase a été réalisée en deux ans (juin 2017-juin 2019). Au vu des résultats tangibles engrangés au cours de cette phase, le projet a eu une extension de 18 mois allant de juillet 2019 à décembre 2020.

En juillet 2019, le projet d’éducation inclusive-phase extension, a été lancé, à travers un atelier qui a réuni l’ensemble des partenaires de Sightsavers. Pour une meilleure mise en œuvre des activités, un comité de pilotage du projet composé du ministère de l’éducation, de la FEMAPH et de l’UMAV a été mis en place.

Dans cette phase d’extension, le projet d’éducation inclusive est mis en œuvre par Sightsavers en partenariat avec les ministères de l’éducation, de la santé, de la solidarité et des actions humanitaires, l’Union Malienne des Aveugles (UMAV), le Comité des Femmes Aveugles du Mali (COFAM),la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), et le centre pour déficients visuels pour l’enseignement et la recherche de l’Université de Birmingham (VICTAR). Le projet couvre le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Ségou et Gao. Il est exécuté dans les six écoles pilotes de la première phase et dans 30 autres écoles proches des écoles pilotes (écoles satellites). L’Institut Régional des Jeunes Aveugles de Gao (IRJA), recevra un appui technique indirect, compte tenue de la situation sécuritaire dans le septentrion malien.

Le projet « Inclusive education for visually impaired primary school children in Mali-phase extension » vise deux principaux objectifs : consolider les résultats atteints par le projet grâce à un renforcement des capacités du système éducatif à offrir une éducation inclusive, viable et de qualité aux enfants déficients visuels ; Construire les capacités du système éducatif afin de préparer une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants handicapés.

Le trimestre précédent (janvier-mars 2020) a vu le démarrage des activités sur le multi handicap à travers la tenue des activités consultatifs avec différents acteurs. Avec les données recueillies lors des différents ateliers consultatifs, il y a lieu de concevoir un guide enseignant et des matériels IEC pour la sensibilisation des communautés.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité