fr

fr

Actualités

Mali : Que veulent les Personnes Handicapées ? Drissa DIARRA, handicapé visuel nous en parle !

Drissa DIARRA est une personne handicapé visuel qui a fait ses études primaires à l'Institut des Jeunes Aveugles. Après avoir eu son bac, il a étudié le droit à l'université. Diplômé en droit public, option international, il s'est engagé dans les mouvements associatifs en tant que activiste des défenses des droits de l'homme et surtout la promotion des personnes handicapées car il est le 3ème vice président de l'Union des Aveugles du Mali (UMAV) et le président du Comité Scientifiques des Collectifs des Handicapés Diplômés (COHD). Il est aussi secrétaire en charge des questions des droits de l'homme au sein du Conseil National de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali)

À la question, que veulent les personnes handicapées ?
Drissa DIARRA, formateur certifié sur la Convention Internationale Relative aux Droits des personnes handicapées en lien avec les Objectifs de Développements Durables (ODD) nous en parle :

« Rien de spécial ; rien d’extraordinaire. Nous voulons simplement être en mesure d’aller à l’école de notre quartier ou secteur, d’accéder à la bibliothèque publique, d’aller au cinéma, de prendre un autobus pour faire nos courses au centre-ville ou pour aller voir des amis ou des parents à l’autre bout de la ville ou du pays. Nous souhaitons également avoir accès au bureau de vote, comme tout le monde, les jours d’élection. Nous voulons pouvoir nous marier, travailler et avoir les moyens d’élever nos enfants. Nous voulons encore des soins médicaux de bonne qualité et financièrement abordables. Nous souhaitons enfin être considérés comme des personnes à part entière, intégrées à la société, et non pas comme des individus à cacher, à prendre en pitié ou demandant la charité.
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité