fr

fr

Actualités

Mali, Ouverture du Forum national sur l’intégration de l’équité et de l’inclusion dans l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène et l’assainissement

le Forum national sur l’intégration de l’équité et de l’inclusion dans l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène et l’assainissement à débuter ce jour du 28 mai 2013 au CICB (centre international de conférence de Bamako). elle fut marquée par le discours de la présidente de la société civile, présidente de la commission nationale d'organisation du forum.

Monsieur le Directeur de Cabinet, Représentant le Premier
Ministre Chef du Gouvernement,
Monsieur le Ministre de l’Action Humanitaire de la Solidarité et
Des Personnes Âgées,
Monsieur le Ministre de l’Énergie et de l’Eau,
Monsieur le Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement,
Monsieur le Ministre de la Santé,
Monsieur le Ministre de l’Urbanisme du Logement et des Affaires
Foncières,
Madame la Directrice Régionale de Water Aïd Afrique de l’Ouest,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Nationaux des Services
Techniques de l’État,
Monsieur le Maire de la Commune III,
Madame la Représentante de WaterAid Mali,
Monsieur le Président de la Fédération Malienne des Personnes
Handicapées,
Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et
Financiers,
Mesdames et Messieurs les Participants des Pays amis venus du
Burkina Faso, du Ghana, du Liberia, de Madagascar, du Nigeria
Et du Niger,
Mesdames et Messieurs de la Société Civile très Chers collègues,
Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale,
Distingués invités Mesdames et Messieurs ;
Permettez-moi tout d’abord de remercier le tout puissant Allah, le
Miséricordieux, de nous avoir permis de nous rassembler tous ici en ces moments si difficiles pour notre pays.

En effet, le Mali revient de loin après l’occupation de sa partie nord par des bandits armés et des narcotrafiquants de tous bords.
Au moment où la sécurisation et la stabilisation des zones libérées se poursuivent, les esprits s’orientent vers d’autres combats tous aussi nobles dont la prise en considération des besoins sociaux de base des personnes en situation de handicap et plus généralement des couches vulnérables.

Honorables invités Mesdames et Messieurs, le Forum National sur l’Intégration de l’Equité et de l’Inclusion dans l’approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement qui s’ouvre ce matin se veut un espace d’échanges, et de débats francs entre toutes les parties prenantes sur la problématique de l’accès à l’Eau potable, l’Hygiène et l’Assainissement au Mali.
Avec un taux d’accès de 76,1010 en Eau potable et de 26%) pour l’assainissement (revue sectorielle 2013), le Mali a encore du chemin à faire quant à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (0 MD). Que dire alors de la situation des personnes en situation de handicap ? Sinon qu’elles vivent le martyr.

Estimées à plus de 15% de la population malienne, selon le rapport 2011 sur le handicap de l’Organisation Mondiale de la Santé, les personnes en situation de handicap, constituent la couche la plus frappée par la pauvreté.

Leur environnement marqué notamment par des difficultés d’accès a l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, hypothèque leur participation à la vie sociale.

Ce qui en soit constitue un dénie de droit.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, la prise en compte des besoins sociaux de base tels que l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement est bel et bien une question de droit.

Rappelons en cette circonstance que notre pays a adoptée en 2006 et ratifiée en 2008, la convention de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U) relative aux droits des personnes en situation de handicap qui stipule en bonne place, leur accessibilité aux lieux publics.
C’est pourquoi, en organisant un tel forum, la Société Civile et ses partenaires n’entendent pas verser dans l’humanitaire.

Nous sommes persuadés que les personnes en situation de handicap très dignes ne recherchent ni la charité encore moins la commisération mais plutôt la reconnaissance et l’application de leur droit.

De la solidarité, nous en voulons tous, mais cela doit toujours intégrer le respect des droits tels que consignés dans nos textes fondamentaux et les conventions internationales.
Ainsi, les différentes communications ou thèmes porteront sur l’état des lieux, les forces et faiblesses des politiques et programmes en matière d’A.E.P.H.A pour aboutir à des pistes de réflexion en vue d’une meilleure prise en compte des préoccupations soulevées.

Tout en reconnaissant les efforts fournis par les pouvoirs publics et les Partenaires Techniques et Financiers, la Société Civile et ses partenaires engagés dans ce combat, veulent des autorités de la transition, un engagement fort pour une société Malienne de demain, plus juste, plus équitable où chacun jouira de son droit d’accès aux services sociaux de base dont l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.

Assurée que chacun donnera le meilleur de lui-même, je reste convaincue d’ores et déjà que notre forum sera un grand succès.
Permettez-moi avant de terminer d’adresser mes sincères remerciements au gouvernement de la République du Mali pour sa mobilisation et son soutien sans faille à la tenue du présent forum.

Je me dois également de remercier Madame la Directrice
Régionale de WaterAid Afrique de l’Ouest pour sa présence parmi nous en cette circonstance.

Grand merci à WaterAid Mali pour ces années d’accompagnement et de franche collaboration avec la Société Civile dédiée à l’accès a l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Mali.

Mes sincères remerciements vont également à l’endroit de tous les autres partenaires ici présents.

Enfin qu’Allah le tout puissant ramène à notre cher pays, Paix,
Sécurité, Entente et Intégrité Territoriale pour un Mali Uni et
Indivisible.

Je vous remercie de votre aimable attention !

Madame COULIBALY Salimata DIARRA
Présidente de la Commission Nationale d’Organisation
Officier de l’Ordre National

RETOUR A L’INTÉGRALITÉ Mali, Intégralité du forum national sur l’intégration de l’équité et de l’inclusion dans l’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité