fr

fr

Actualités

Mali, Les Conséquences Du Retard De La Mise En Œuvre De La Convention

Mme KONE Rokiatou DIAKITE fut victime de la non application de l’article 5 et 20 de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

La convention des Nations Unies relative à la promotion des droits des personnes handicapées (CDPH) est le premier véritable instrument des droits de l’homme spécifique aux personnes handicapées. Elle permet leur pleine participation à la vie économique, sociale, culturelle et politique. Elle fournit les mécanismes les plus efficaces et appropriés pour renforcer les approches inclusives du développement, tant au niveau des stratégies nationales de développement de chaque Etat, que dans le cadre de la coopération internationale.

L’application de la Convention permettra aux bailleurs et les gouvernements partenaires de p^rendre en compte des éléments fondamentaux du développement inclusif, tels que la non discrimination, l’égalité, la participation, recevabilité et l’accessibilité.

Cette convention fut signée en 2007 et ratifié en 2008 par la Mali.

La ratification de la convention engage l’Etat à changer ses propres lois ou définir des nouvelles de façon à ce qu’elles soient en accord avec le texte. La ratification de la convention suppose également la mise en place de mécanismes de mise en œuvre et de suivi.

Mme ROKIATOU DIAKITE, personne en situation de handicap moteur de surcroit paraplégique, Secrétaire Générale de la Fédération Locale des Associations de Personnes Handicapées de la Commune1 du District de Bamako (FELAPH-C1) devait se rendre à Cotonou capitale du Benin le 25 mai 2013 pour participer à un séminaire de formation sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH), à l’enregistrement de ses bagages le chef d’escale de la compagnie AIR IVOIR a fait savoir qu’il a reçu des consignes strictes de la Direction Générale d’Abidjan de n’embarquer aucune personne ne pouvant marcher.
Il a fallu des actions de plaidoyer pour qu’elle soit embarquée ultérieurement et encadrée avec des dispositions spécifiques lors de son retour.

A travers Cet incident Mme KONE Rokiatou a accusé deux jours de retard pour la formation à la quelle elle se rendait.
Ce fait étant une action contradictoire à deux articles de la convention que sont :

Article 5}

Égalité et non-discrimination
1. Les États Parties reconnaissent que toutes les personnes sont égales devant la loi et en vertu de celle-ci et ont droit sans discrimination à l’égale protection et à l’égal bénéfice de la loi.

2. Les États Parties interdisent toutes les discriminations fondées sur le handicap et garantissent aux personnes handicapées une égale et effective protection juridique contre toute discrimination, quel qu’en soit le Fondement.

3. Afin de promouvoir l’égalité et d’éliminer la discrimination, les États Parties prennent toutes les mesures appropriées pour faire en sorte que des aménagements raisonnables soient apportés.

4. Les mesures spécifiques qui sont nécessaires pour accélérer ou assurer l’égalité de facto des personnes handicapées ne constituent pas une discrimination au sens de la présente Convention.

Article 20 }

Mobilité personnelle
Les États Parties prennent des mesures efficaces pour assurer la mobilité personnelle des personnes handicapées, dans la plus grande autonomie possible, y compris en :

a) Facilitant la mobilité personnelle des personnes handicapées selon les modalités et au moment que celles-ci choisissent, et à un coût abordable ;

b) Facilitant l’accès des personnes handicapées à des aides à la mobilité, appareils et accessoires, technologies d’assistance, formes d’aide humaine ou animalière et médiateurs de qualité, notamment en faisant en sorte que leur coût soit abordable ;

c) Dispensant aux personnes handicapées et aux personnels spécialisés qui travaillent avec elles une formation aux techniques de mobilité ;

d) Encourageant les organismes qui produisent des aides à la mobilité, des appareils et accessoires et des technologies d’assistance à prendre en compte tous les aspects de la mobilité des personnes handicapées.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité