fr

fr

Actualités

Mali, Le commissariat du troisième arrondissement rendu accessible aux personnes handicapées

Ce lundi 10 décembre 2012 le commissaire du troisième arrondissement Moissoudou Arbi et le directeur national du développement social ont procédé à la coupure du ruban inaugurant ainsi la rampe d’accès aux services du commissariat du troisième arrondissement du district de Bamako.

Le mali à l’instar des autres pays du monde à célébré le 03 décembre (journée internationale des personnes handicapées) dont le thème cette année est : l’élimination des obstacles pour créer une société inclusive accessible à tous.
Cette journée internationale des personnes handicapées est l’occasion pour les OPH de sensibiliser la communauté nationale et internationale sur le sort des personnes en situation de handicap et de les soutenir dans leurs stratégies et plan d’action en faveur un développement qui prend en compte la dimension du handicap.

Malgré les avancés les personnes handicapées continuent à faire face à la pauvreté et à la difficulté d’accès aux services sociaux, à l’emploi, à l’éducation aux soins de santé et aux moyens de transport
Au delà des débats télévisé et radiophonique, la FEMAPH avec l’appui financier de handicap international à rendu accessible le commissariat du troisième arrondissement accessible.
C’était en présence des représentants du ministre de l’action humanitaire, de l’institut de formation des travailleurs sociaux, de la police nationale et des organisations de personnes handicapées.

Un discours a marqué la cérémonie à savoir celui M. Adama DIAKITE actuel directeur exécutif de la FEMAPH : « malgré les nombreuses avancées que notre pays à faites, nous risquons d’être rattrapé par ceux qui sont venu s’inspirer de nos acquis. C’est pour cela que nous invitons les décideurs politiques, administratifs, partenaires techniques et financiers à inclure la dimension du handicap dans leurs programmes respectifs de développement et d’en faire même un critère d’éligibilité pour les financements »

La cérémonie a prie fin par la coupure symbolique du ruban offrant ainsi à tous les citoyens personnes handicapées et valides un accès aux services du troisième arrondissement dont ils ont besoin et qui les sont dus.

Mamadou SISSOKO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité