fr

fr

Activités

Mali, La FEMAPH sensibilise les leaders d’OPH sur les rôles et importences des Deputés.

Dans le souci de favoriser l’implication des OPH dans le processus électoral conformément à la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées en son Article premier qui a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
spécifiquement son article 29 stipule les personnes handicapées à participer à la vie publique et politique, aspirer à des postes éligibles et s’inclure de le processus de développement des leur nation.

La deuxième phase du projet PECHE financé par le PAPEM PNUD a permis à la FEMAPH de participer au processus électorale lors des élections législatives.

Du 19 au 23 novembre 2013 les membres des bureaux politiques des organisations de personnes handicapées (OPH) ont été sensibilisé sur les rôles et impotences des députés.

les thèmes abordés étaient les suivants :
-  Les acteurs impliqués dans le processus électoral
-  informer les femmes en situation de handicap sur les dispositions nécessaires pour réussir un vote,
-  comment se présenter aux élections législatives,
-  comment élire un député,
-  le rôle du député.
-  L’importance de l’acte de naissance dans l’accomplissement de son devoir civique
-  Problématique de l implication des déficients mentaux dans la démocratie.

l’objectif visé lors de ces séances de sensibilisation était d’impliquer les membres des bureaux politiques des organisations de personnes handicapées dans la mobilisation des personnes handicapées pour une participation massive lors des élections législatives pour vue qu’elle représente 15% de la population.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité