fr

fr

Actualités

Mali : ’’KOUMA-DA" La Voix des Sans Voix !

KOUMA-DA est un espace d’échange et de partage créé pour donner plus de visibilité aux femmes handicapées âgées victimes de préjugés socio-culturels (détentrices de droits) dans le cadre du projet de formation en développement personnel initié par l’Association pour le Renforcement des Capacités des Personnes Handicapées dénommée (ARCAPH ) en partenariat avec le programme Voice.

Sur cette plateforme personne ne se sentira jugée, persécutée, exclue. Elle a aussi pour but de forger la personnalité des détentrices de droits.
Elles peuvent échanger, discuter et faire la promotion de leurs produits artisanaux (colliers, bracelets, torchons, petits pagnes, etc…). Le dynamisme du groupe prouve combien il est bénéfique pour les détentrices de droits de communiquer et de faire connaitre leur savoir-faire. « Avec ce groupe WhatsApp nous avons repris goût à la vie parce que ça nous permet de parler de nos préoccupations et de nous soutenir entre nous, mais seulement le problème de crédit et le manque de téléphone androïd ne permettent pas à toutes les femmes de participer aux discussions. Maintenant nous avons la voix, nous n’avons plus honte de parler, nous ne sommes plus coupées du monde et nous discutons de tout sans tabou.>> déclarent les détentrices de droits.

Le développement personnel s’appuie sur l’idée que la personne, dans son état d’être
« ordinaire », n’a pas ou très peu conscience de ses réelles ressources. Ce qui d’ailleurs
est confirmé par l’état de détresse émotionnel dont vivent ces femmes au quotidien.
Les détentrices de droits ont bénéficié aussi de conseils et astuces en hygiène et soins
corporel pour se mettre en valeur. Savoir qu’elles valent la peine afin qu’elles aient une
opinion positive d’elles-mêmes.

Aucune loi n’interdit aux femmes handicapées de se marier, mais dans la pratique, les préjugés sont très dissuasifs. Une grande injustice frappe toutes celles avec un handicap qui voudraient pour autant vivre une vie de couple « normale ». Il est grand temps d’analyser le problème plus sérieusement, et d’engager un réel débat pour remédier à cette solitude qui oblige les femmes handicapées à l’isolement...

Les thèmes traités sont entre autres :
- Brisez la solitude à travers les échanges intergénérationnels ;
- La confiance en soi favorise l’autonomisation ;
- Le handcap et la COVID19 ; ;
- La sexualité ;
- La procréation...
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité