fr

fr

Actualités

Mali, JISA 2015

La première édition de la journée internationale de sensibilisation sur l'albinisme a été célébrée au Mali comme partout dans le monde le samedi 13 juin 2015.

Maladie relativement méconnue, l’albinisme est suscitée par un défaut de production de la mélanine, substance qui donne sa couleur à notre peau.

La mélanine a aussi un rôle protecteur de la peau par rapport aux attaques des rayons ultraviolets du soleil. Elle contribue, chez les sujets sains, au développement du système nerveux visuel et de la rétine.

Le défaut de production de mélanine, comme chez les albinos, a plusieurs conséquences possibles :

  1. dépigmentation partielle ou totale de la peau, des cheveux ou des yeux.
  1. déficiences visuelles dans la mesure où on observe un développement
    anormal de la rétine durant la période fœtale.
  1. difficulté à supporter la lumière ou photophobie. La lumière peut provoquer des sensations visuelles pénibles, voire douloureuses.

en plus de ces incapacités physiques, les personnes albinos sont victimes d’exclusion et (ou) agression liées à certaines perceptions culturelles.
les organisation des personnes atteintes d’albinisme et les autres ONG de défense des droits de l’homme sont les acteurs qui lors de cette journée feront un fort plaidoyer afin d’influencer les prise de décision telle l’application de la résolution 23/13 des Nations Unies relative aux Agressions et discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme.
elles mèneront aussi des activités de sensibilisation du grand publique pour un changement de comportement à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité