fr

fr

Activités

Mali : Des conseillers psycho-sociaux formés pour la prise en charge des handicapés auditifs !

La Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH), en collaboration avec Humanité & Inclusion et le Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH Sida, à travers son projet Accès Amélioré par l'Inclusion de Tous (AAMI-TOUS), a initié une session de formation de dix (10) jours à l’endroit des prestataires de services de santé et plus spécifiquement les conseillers psycho-sociaux pour la prise en charge des déficients auditifs et vivant avec le VIH/SIDA du 28 mai au 06 juin 2020 dans la salle de conférence de la FEMAPH à Bamako.

Cette formation s’est tenue dans le cadre du projet AAmI-Tous VIH/Sida visant à répondre à des problèmes communs tels que les obstacles à l’inclusion qui empêchent l’accès des personnes vivant avec handicap aux services du VIH. Un projet qui a été initié et négocié en consortium entre la FEMAPH en tant que chef de file, Humanité & Inclusion et le Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH Sida. Il est financé par Expertise France pour une durée de 3 ans (Juin 2019 à Mai 2022).

Ce projet a pour objectif de contribuer à l’atteinte des 3×90 par la promotion de l’inclusion et de l’accès de tous aux services fournis dans la réponse au VIH et le Sida dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et dans le District de Bamako d’ici fin 2022. Aussi, cette formation vise à renforcer les capacités d’accueil et de prise en charge des conseillers psycho-sociaux à travers leur initiation au langage des signes afin de favoriser une meilleure inclusion des personnes handicapées auditives dans la réponse au VIH/Sida.

Les prestataires ont énormément de difficultés dans les différents centres de prise en charge à comprendre les personnes handicapées auditives ou malentendantes vivants avec le VIH », cela est une question d’inclusivilité qui doit faire partie des priorités de l’État selon la coordinatrice du projet.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité