fr

fr

Activités

Mali, Atelier national de sensibilisation des leaders d’associations et comités de femmes handicapées de l’UMAFH sur le cadre législatif national et convention CEDEAO sur les ALPC

Les 19, 20 et 21 février 2015 s’est tenu à la maison des ainés l’atelier national de sensibilisation des leaders d’associations et comité de femmes handicapées membres de L’UMAFH sur le cadre législatif national et convention CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre (ALPC).

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) de la République du Mali, et avec le soutien financier du Gouvernement fédéral d’Allemagne, le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) ont initié la réalisation d’une série d’atelier relatif à un des objectifs visé après la formation destinée aux organisations de la société civile sur les différents mécanismes de contrôle des armes et leur rôle de sensibilisation auprès des populations par rapport à cette thématique en décembre 2014.
Cet objectif consistait à donner un appui aux organisations de la société civile afin de les informer de la conduite des campagnes de sensibilisation nationale sur le désarmement et sur le rôle primordial que peut jouer la société dans les mesures de désarmement.

L’union malienne des associations et comités de femmes handicapées (UMAFH) bénéficiaire de cette formation de décembre 2014 et de cet appui aux organisations de la société civile à organisé un atelier national de sensibilisation des leaders des associations et comités de femmes handicapées (Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Tombouctou) qui la constitue.
L’atelier avait pour thème la sensibilisation sur le cadre législatif national et la convention CEDEAO sur les ALPC et s’est tenu du 19 au 21 février 2015 à la maison des ainés à Hamedalaye ACI dans le district de Bamako.

Les objectifs à atteindre à travers l’organisation de cet atelier étaient de contribuer de maniéré générale à la réduction du taux des ALPC au Mali et de spécifiquement à Former les femmes handicapées sur les ALPC, Proposer des stratégies de lutte contre les ALPC, Reconstituer et mettre à la disposition des relais les textes nationaux et internationaux relatifs à la lutte contre la prolifération des ALPC.

Le premier et deuxième jour de l’atelier furent consacrés à des séries de communications, questions réponses et travaux de groupe.

I. Communication sur les ALPC

II. Communication sur Les textes nationaux et internationaux (convention CEDEAO)

III. Communication sur l’impact de la violence armée sur les femmes

IV. Communication sur la vulnérabilité des femmes handicapées face aux ALPC.

Le troisième jour fut consacré à la lecture, l’adoption de ce rapport et les recommandations des participants aux structures ayant permis la tenue de cet atelier et l’état du Mali..

RECOMMANDATIONS

1. mettre en œuvre rapidement la loi harmonisée avec la convention CEDEAO ;

2. Sensibiliser les communautés sur les conséquences des ALPC et leurs participations actives à la lutte contre la prolifération des ALPC ;

3. Ne pas utiliser les ALPC comme moyen de revendication démocratique ;

4. Faire un plaidoyer pour la signature et la ratification du traité d’OTTAWA par tous les pays de la CEDEAO ;

5. prendre des dispositions adaptées aux personnes en situation de handicap dans les zones d’urgence et de conflit ;

6. Prendre des mesures spécifiques dans les zones de conflit contre les crimes rituels à l’endroit des personnes vivant avec l’albinisme, le nanisme et la déficience intellectuelle ;

7. Recommande une restitution de l’atelier dans toutes les associations et comités de femmes handicapées à la base ;

8. Recommande à l’UMAFH de faire des seances de sensibilisations sur les ALPC dans toutes ses antennes régionales ;

9. Faire des séances de sensibilisation sur les ALPC dans les écoles et universités ;

10. Recommande à L’UNREC et à la CNLPAL d’inclure la dimension du handicap dans tous les plans et programmes de lutte contre la prolifération des ALPC .

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité