fr

fr

Activités

Mali, Assemblée Générale de l’UMAFH

Le jeudi 05 Juillet 2012 s’est tenue dans la salle de conférence de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), l'assemblée Générale de L’ Union Malienne des Associations et Comités de Femmes Handicapées UMAFH

Créée en 1999, L’UMAFH est composée de 3 associations de femmes handicapées et de 9 Comités de femmes handicapées dans les associations.
étant membre de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH).,de la CAFO, et du réseau des faîtières des organisations de femmes au Mali, elle a pour objectif :

  1. De seconder les pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre de la politique de promotion des personnes Handicapées en général.
  2. D’assurer l’égalisation des chances et la pleine participation des femmes handicapées au développement économique et social du Mali en tant que citoyennes à part entière.
  3. De coordonner les actions des associations et comités membres ;
  4. De faire un plaidoyer efficace pour la prise en compte des femmes handicapées dans les programmes de développement et dans les mouvements généraux des femmes.

avant sa démission le bureau en place a présenté le rapport d’activité et financier de 2009 à 2012 suivi des perceptives qu’elle avait a l’endroit des femmes handicapées du mali que nous ne manquerons pas de citer ci-dessous :

  • faire un projet de longue durée sur les violences sexuelles faites aux femmes handicapées, suite aux résultats des deux projets menées sur les violences sexuelles et aussi à la mission exploratoire commanditée par Handicap International..
  • Recherche de fonds pour des activités génératrices de revenus et des formations professionnelles pour les femmes handicapées.
  • Plaidoyer auprès du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille pour une implication totale des femmes handicapées dans les prises de décision.
  • Recherche d’un cadre institutionnelle (siège) avec un secrétariat permanent.
  • Recherche de partenaires pour un projet d’envergure national qui couvre toutes nos antennes régionales.
  • La recherche de partenaires stratégiques
  • Le plaidoyer pour la reconnaissance des droits communs à travers la Convention Internationale relative aux Droits des personnes handicapées
  • La pleine implication des personnes handicapées dans les programmes et projets de développement en général et des femmes handicapées en particulier
  • Le renforcement de capacité des femmes handicapées et des mouvements les regroupant
  • Le plaidoyer pour l’insertion socio économique et professionnelle des femmes handicapées
  • Le plaidoyer pour le changement de comportement en vue d’une égalisation des chances
  • Plaidoyer pour la diffusion et l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
  • Plaidoyer pour la prise en compte des femmes handicapées dans le mouvement général de femmes.

la dite assemblée a été clôturé par La reconduite du bureau exécutif sortant avec à sa tête comme présidente Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, qui depuis 1994 Investie dans un combat pour la défense des droits des femmes handicapées pour leur dignité, leur autonomie et leur indépendance.

Mme KONE Rokiatou DIAKITE

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité