fr

fr

Activités

Mali/ 13 juin célébration de la journée internationale des albinos

Le samedi 13 juin 2020, à Faladié sous l’hospice de l’Union Malienne des Aveugles(UMAV), l’Association des Personnes Atteintes d’Albinisme(AMPA) a organisé une cérémonie dans le cadre de la Journée internationale de l’Albinisme sous le thème : Fait (es) pour briller. Ses activités étaient entre autres : les Slams, les dons des kits sanitaire aux trois Associations à savoir : la Fondation Salif Keïta, SOS Albinos et SIAM (la Solidarité pour l’Insertion des Albinos au Mali) et en fin le reboisement .

A l’entame de la dite cérémonie, Mme Maïga Aminata Traoré la présidente d’AMPA a évoqué le parcours d’obtention de cette journée internationale après de multiples violences des droits de l’homme des personnes vivantes avec l’Albinisme. Une occasion pour dire que les albinos sont des personnes à part entière et qu’ils ne doivent pas être stigmatisés : » Nous ne voulons pas qu’ils nous considèrent comme une malédiction » a-t-elle confié.

Ce thème Fait (es) pour briller, c’est de montrer également aux personnes atteintes à l’Albinisme qu’ils doivent travailler, qu’ils ne doivent pas se sous estimer et de toujours hausser la tête. Comme le dit Salif Keita << C’est la différence qui est jolie >>

En concluant, Mme Maïga Aminata Traoré, a lancé un message fort aux autorités de pouvoir mettre l’accent sur les décrets d’application de la loi portant pour la protection des personnes atteintes à l’Albinisme, que le Gouvernement puisse signer ce décret, parce-que, c’est à travers ça que << nous allons influencer, afin que les besoins spécifiques d’Albinisme puissent prendre en compte, les personnes Albinos ne sont pas seulement à Bamako mais partout au Mali, alors, ils ont tous besoin d’aide en terme de crème solaire, en terme de verre correcteur, en terme d’éducation>> a t-elle conclu.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité