fr

fr

Activités

Mali, 03 decembre : L’UMAFH organise une Conference debat

Le 05 Décembre 2013 à la Maison de la Solidarité à Bakaribougou a eut lieu la conférence débat organisé par l'UMAFH autour du thème de la journée internationale des personnes handicapées: Ensemble, réduisons les obstacles, ouvrons la porte à une société plus inclusive.

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

pour cette année, l’UMAFH a manifesté le 03 décembre à travers une conférence débat en présence de :

Mme le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille

Monsieur le représentant du Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville

Monsieur le représentant du Ministère du Travail du Développement Social et de l’Action Humanitaire

Monsieur le Directeur national du Développement Social

Madame la Directrice Nationale de la Femme

Madame la Directrice de la Maison de la Femme Rive Droite

Monsieur le Représentant du maire de la commune II

Monsieur le Médecin chef du centre de santé de Bakaribougou

Mesdames les représentantes des faitières des mouvements de femmes
:WILDAF Groupe Pivot Droit et Citoyenneté des Femmes

Monsieur le président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées

Mesdames les présidentes des Associations et Comités de Femmes Handicapées

après les discours de Mme le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille et de la représentante de Monsieur le représentant du Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, celui de la présidente de l’UMAFH Mme DJIKINE Hatouma GAKOU s’est axé sur la réduction des obstacles au niveau de l’éducation et l’emploi des personnes handicapées de manière générale et spécifiquement les femmes handicapées tout en assurant une effective accessibilité physique, sociale et économique.
deux autres communications ont suivi à savoir celle de Mme KONE Rokiatou DIAKITE SUR LA CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROIT DES PERSONNES HANDICAPÉES et celle de Boubacae SEREME sur le développement local inclusif avant l’ouverture en plénière du dit débat.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité